Logiciel PLM : définition et utilité pour les entreprises

Publié le 06/10/2022 par Dalloba Conté

Un logiciel de gestion du cycle de vie des produits (PLM) vous permet de gérer les informations et les étapes de cycle de vie d’un produit. Dans cet article, découvrez ce qu’est un logiciel PLM ainsi que les avantages d’utiliser cet outil pour les petites et moyennes entreprises (PME).

Logiciel PLM

Le suivi du cycle de vie des produits peut être, en entreprise, une problématique essentielle à laquelle les logiciels PLM peuvent apporter une solution pratique et efficiente. En effet, dans la gestion de leurs activités de production ou de distribution, les entreprises peuvent être appelées à prendre des décisions en tenant compte des données collectées en lien avec la vie du produit. La centralisation de ces données, que les entreprises peuvent faire en utilisant des logiciels PLM, peut s’avérer indispensable pour agir rapidement dans l’optique de l’amélioration de l’offre de l’entreprise.

Qu’est-ce qu’un logiciel PLM ?

Le product life cycle management, définition de l’acronyme PLM, se traduit en français par « gestion du cycle de vie de produit ». Il s’agit d’un ensemble de stratégies et d’outils visant à potentiellement constituer une source de données cohérentes durant tout le cycle de vie d’un produit en vue d’optimiser les processus de conception, de fabrication ou de commercialisation. Concrètement, le PLM, comme concept, permet de tirer des leçons des expériences acquises.

Les logiciels PLM sont généralement des programmes informatiques qui permettent d’assurer le partage d’informations ainsi que la gestion intégrée des données et des processus liés aux différentes étapes du cycle de vie d’un produit ou d’un service. Toutes les étapes sont prises en compte, de la conception à l’extinction du produit, en passant par la fabrication, la distribution, l’utilisation, la maintenance et la mise à niveau.

Ce type de logiciel prend en charge l’enregistrement et le traitement des informations échangées au cours de la vie du produit. L’objectif est de potentiellement réduire les pertes de temps et les erreurs, de capitaliser le savoir-faire, d’optimiser les coûts et de renforcer la qualité ainsi que la prise de décision grâce au travail collaboratif.

Pour atteindre cet objectif, certains logiciels PLM sont dotés des fonctionnalités de base suivantes :

  • Gestion des documents 
  • Configuration du workflow 
  • Collaboration, contrôle et assistance à distance
  • Messagerie instantanée
  • Gestion complète des nomenclatures
  • Accès aux diagrammes Gantt qui vous permettent de visualiser l’avancement des tâches de la création à l’achèvement d’un projet
  • Automatisation des formulaires
  • Automatisation des processus et du marketing
  • Gestion des exigences et des billets
  • Gestion des employés et des fournisseurs
  • Analyse de la productivité
  • Gestion de la conformité
  • Gestion du budget et facturation

Les facteurs à prendre en compte lors du choix d’un logiciel PLM

Il existe de nombreux logiciels PLM qui s’adaptent à différents secteurs d’activités en proposant des fonctionnalités standards. Certains peuvent proposer des modules supplémentaires spécifiques à certains métiers. Selon leurs besoins et les exigences liées à leurs process, les entreprises ont le choix entre un système PLM généraliste ou un système PLM sur mesure.

Dans l’un ou l’autre cas, il est indispensable de bien choisir son logiciel pour en tirer le meilleur. Qu’il soit simple ou personnalisé, un logiciel PLM approprié peut reposer sur une architecture offrant de bonnes performances en termes de réseaux, une efficacité dans la réplication de données et la sécurité. L’architecture peut présenter les caractéristiques suivantes :

  • L’intégration et l’unification de toutes les fonctions
  • L’orientation web pour une accessibilité totale
  • La capacité du logiciel à être utilisé avec les systèmes déjà existants

Caractéristiques principales des logiciels de gestion du cycle de vie des produits

D’une manière générale, la solution PLM idéale doit offrir des fonctionnalités prêtes à l’emploi et bien enrichies, de sorte à minimiser les coûts et les opérations de personnalisation du logiciel. Certaines fonctionnalités clés sont toutefois indispensables à un bon logiciel de gestion du cycle de vie de produit. Il s’agit de : 

  • La gestion documentaire qui regroupe les données techniques sur le produit et le suivi des échanges d’informations concernant les divers changements et évolutions du produit.
  • La gestion des exigences et des modifications qui prend en compte les cahiers des charges, les configurations et les modifications.
  • La gestion des coûts et de la qualité qui apporte une assistance dans le calcul et l’estimation des coûts grâce à la consignation des ressources allouées à chaque étape.
  • Le reporting et l’analyse qui facilitent le suivi de divers indicateurs et l’étude des résultats en vue de l’assignation des tâches et la prise de décisions stratégiques.
  • La gestion de la collaboration qui aide à assurer le travail en équipe, le partage d’informations et la traçabilité des échanges dans un système unifié incluant une fonction de recherche avancée.
  • La formation au logiciel qui tient compte des possibilités d’acquisition de connaissances relatives à l’utilisation du logiciel.
  • Les options d’assistance technique offertes par l’éditeur du logiciel en vue de répondre aux besoins des utilisateurs.
  • Les spécifications opérationnelles, c’est-à-dire la compatibilité du logiciel à l’infrastructure de l’entreprise.
  • Les possibilités d’intégration du logiciel avec les autres outils et systèmes de l’entreprise.
  • La tarification à étudier minutieusement à travers les différents plans offerts (essai gratuit, abonnement mensuel ou annuel, prix par utilisateur, etc.).

En outre, l’outil de comparaison de GetApp peut s’avérer utile pour choisir facilement parmi les nombreux logiciels PLM disponibles.

Pourquoi utiliser un logiciel PLM en entreprise ?

Le suivi du cycle de vie des produits s’inscrit dans une démarche de gestion des connaissances. Il peut permettre aux entreprises de capitaliser les expériences grâce à la disponibilité d’informations homogènes. Ce flux de données peut être utile à la conception et au développement de meilleurs produits.

En visant l’amélioration de la qualité et de la fiabilité des produits, certains logiciels de gestion du cycle de vie de produit aident à répondre dès lors à un besoin d’efficacité et de célérité dans la production et la prise de décision. Ces outils offrent les avantages suivants :

Peut offrir un meilleur accès à l’information

À travers la centralisation de toutes les données sur la vie d’un produit, le système PLM peut aider à générer un flux d’informations utiles, pertinentes et facilement disponibles. Ces outils peuvent aider à optimiser l’accès aux données nécessaires à l’évolution du produit. Ces données peuvent potentiellement être partagées entre les différents acteurs du projet. Par ailleurs, la base de connaissances ainsi constituée peut être sécurisée au moyen d’un système de gestion des autorisations ou d’authentification.

Aide à l’automatisation des processus

Le logiciel PLM permet à l’entreprise de structurer de manière plus efficiente ses ressources et ses processus. Les tâches répétitives peuvent alors être regroupées par lots et automatisées pour gagner du temps et surtout minimiser les erreurs (mise à jour de documents, validation, stratégies modulaires, etc.). L’automatisation des processus favorise l’augmentation des volumes de production et la conformité des produits.

Peut conduire à une réduction des coûts et des délais

L’optimisation des interactions et de la productivité, grâce aux systèmes PLM, implique une réduction potentielle des délais et des coûts de mise sur le marché. L’approche transversale et la planification des ressources induites par l’usage d’un logiciel de gestion du cycle de vie de produit peuvent minimiser les dépenses tout en contribuant à accroître l’efficacité et la rapidité du développement des produits.

Contribue à créer un environnement de travail collaboratif

Le système PLM peut aider à créer un environnement propice à la communication entre les équipes et au partage d’informations à tous les stades grâce à la fonctionnalité de communication multicanale, aussi bien entre les services qu’avec les différents partenaires (fournisseurs, sous-traitants, clients, etc.). Le travail en collaboration favorise une participation harmonieuse de toutes les parties prenantes et une vision transversale nécessaire à la réussite des projets.

Product life cycle management définition et utilité

Les logiciels PLM peuvent donc être nécessaires lorsque vous souhaitez suivre les différentes étapes de la vie d’un produit, de sa création à sa réalisation et gérer les informations relatives à sa fabrication. En plus d’automatiser le processus, de tels outils peuvent vous permettre d’améliorer les échanges entre les différents acteurs et de potentiellement augmenter la productivité des employés.

Et maintenant ? Consultez notre catalogue de logiciels PLM pour trouver l’outil qu’il vous faut.

Cet article peut faire référence à des produits, programmes ou services qui ne sont pas disponibles dans votre pays, ou qui peuvent être limités par les lois ou règlements de votre pays. Nous vous suggérons de consulter directement l'éditeur du logiciel pour obtenir des informations sur la disponibilité du produit et le respect des lois locales.


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À propos de l'auteur

Content Analyst pour GetApp. Observe les dernières tendances technologiques et conseille les PME. Adore voyager et les sorties culturelles.

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