Qu’est-ce que le dropshipping et comment les PME peuvent-elles s’en servir ?

Publié le 16/09/2022 par David Jani et Sabrina Khoulalène

Pour une petite entreprise d’e-commerce ou un nouvel acteur du marché en ligne, les coûts initiaux et les questions relatives au sourcing, à la gestion et au stockage de l’inventaire peuvent compliquer la situation dans un écosystème dominé par les grands groupes. Cependant, il existe un moyen de résoudre ces problèmes : cela s’appelle le dropshipping.

Tout ce qu’il faut savoir sur le dropshipping

Le dropshipping peut s’avérer intéressant pour les petites entreprises car il réduit les besoins d’espace physique pour entreposer la marchandise. Au lieu d’acheter en gros, les PME peuvent vendre un produit sur une boutique en ligne, qui est ensuite livré au client directement par le fournisseur.

Lisez la suite pour savoir comment faire du dropshipping et connaître les aspects importants à étudier avant de se lancer.

Qu’est-ce que le dropshipping et comment ça marche ? 

Le dropshipping désigne une méthode de vente en ligne où le vendeur (le dropshipper) ne détient pas l’article dans son propre inventaire. 

Quand un client réalise un achat, le commerçant commande l’article directement auprès du fabricant ou du fournisseur spécialisé dans le dropshipping. C’est ensuite ce dernier qui prend en charge le reste de la commande.

Cela permet aux entreprises qui ne disposent pas de grandes installations ou du budget nécessaire pour acheter des produits en gros d’accéder au marché de vente en ligne. 

Le dropshipping est un concept intéressant pour les petites entreprises et celles qui veulent se lancer dans de nouvelles gammes de produits sans investir beaucoup d’argent dans la logistique et le stockage de l’inventaire.

Comment faire du dropshipping et comment cela fonctionne

Par exemple, un commerçant de détail peut proposer un produit sur son site web au prix de 75 €. Lorsqu’un client achète le produit, le vendeur contacte un fournisseur de dropshipping et s’acquitte de 60 €, le prix de gros.

Comme la suite est prise en charge par le fournisseur ou le fabricant, cela signifie que l’entreprise gagne 15 € sur cette vente, sans prendre en considération les autres coûts d’exploitation.

Comment faire du dropshipping : trouver un fournisseur

Il existe de nombreuses options parmi lesquelles choisir pour trouver les bons fournisseurs de dropshipping en France ou à l’étranger.

Cela inclut des grossistes dits de niche, qui peuvent vous intéresser si votre entreprise de dropshipping se concentre surtout sur des produits spécifiques comme les vêtements, l’électronique ou les cadeaux.

Pour trouver le service de dropshipping qui vous convient, consultez des annuaires pour visualiser et évaluer les fournisseurs potentiels. De nombreuses plateformes de dropshipping incluent une fonction de recherche pour vous aider.

Comment choisir les meilleurs fournisseurs de dropshipping

Avant de se lancer dans le dropshipping, il est bien entendu crucial de choisir le bon fournisseur.
 

Voici les critères à prendre en compte au moment de faire votre choix : 

– Respect des délais donnés
– Livraisons nationales et internationales
– Service client
– Coût de l’abonnement et dépenses liées
– Catalogue de produits disponibles
– Temps de traitement des commandes
– Gestion des retours

Combien cela coûte-t-il de faire du dropshipping ?

Le dropshipping permet aux PME qui ne disposent pas d’un grand budget de s’établir sur le marché et de satisfaire les commandes des clients. 

Si ce concept facilite l’accès au marché de la vente en ligne, il y a tout de même des coûts importants à prendre en compte avant de se lancer, notamment ceux concernant :

Le coût de l’abonnement à un service de dropshipping peut varier. Cependant, vous pourrez sûrement opter pour une version d’essai gratuite ou même bénéficier d’une offre pour réaliser un nombre donné de commandes sans vous abonner de suite.

Dropshipping : que dit la loi en France ?

Le dropshipping est une activité légale en France qui est soumise à certaines règles comme pour toute forme de vente. Ainsi, chaque structure optant pour ce concept doit s’assurer de proposer des produits licites, conformes et non dangereux au regard de la réglementation en vigueur.

De plus, le professionnel (même s’il s’agit d’un particulier) a l’obligation de s’inscrire au registre du commerce et des sociétés comme le prévoit l’article R123-32 du Code de commerce.

Les règles applicables à la vente à distance doivent être respectées, particulièrement celles relatives aux informations précontractuelles du consommateur et à la non mise en œuvre de pratiques commerciales déloyales.

Comment choisir les produits à vendre par le biais du dropshipping ?

Cela dépend entièrement du type d’entreprise que vous gérez. Le dropshipping permet aux commerçants de proposer des produits en tout genre, notamment des articles de niche.

Étudiez soigneusement chaque produit que vous souhaitez vendre pour respecter les lois en vigueur. Idéalement, optez pour des produits que vous connaissez bien ou que vous savez utiliser, surtout s’il s’agit d’un produit plus spécialisé comme un produit médical ou manufacturé. 

Vous saurez ainsi comment en faire la publicité et gérer les questions plus délicates de prix et de public cible.

Les avantages et les inconvénients du dropshipping pour les PME

Suivre la concurrence

La concurrence fait partie intégrante du dropshipping. Les PME qui débutent sur ce marché doivent avoir une idée précise des offres concurrentes.

Pour ce faire, il convient de réaliser une analyse du marché et de garder trace de ce que fait la concurrence. Un logiciel de veille concurrentielle peut s’avérer utile pour obtenir une image plus claire de l’évolution du marché et de l’actualité de vos concurrents les plus solides.

Ce type d’outil recueille et exploite des données sur vos concurrents en parcourant Internet pour glaner les renseignements commerciaux nécessaires. Ainsi, vous saurez quelle entreprise propose quel produit sur votre marché commun et comment vous vous positionnez par rapport à la concurrence avant de proposer de nouveaux produits.

Et maintenant ? Consultez notre catalogue de plateformes de dropshipping pour trouver l’outil qu’il vous faut.

Cet article peut faire référence à des produits, programmes ou services qui ne sont pas disponibles dans votre pays, ou qui peuvent être limités par les lois ou règlements de votre pays. Nous vous suggérons de consulter directement l'éditeur du logiciel pour obtenir des informations sur la disponibilité du produit et le respect des lois locales.


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À propos des auteurs

Content Analyst for the UK, providing key insights into tech, software and business trends for SMEs. Cardiff University graduate, travel enthusiast, keen home chef and F1 fan.

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Content Analyst pour GetApp. Suit les dernières tendances technologiques et donne des conseils stratégiques aux PME. Aime pêle-mêle le cinéma, le rock et le tennis.

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