L’utilisation d’un outil de reporting : définition et avantages

Publié le 05/09/2022 par Dalloba Conté

Le reporting est une solution essentielle pour suivre les performances d’une entreprise. Mais comment s’assurer qu’il soit fait correctement ? Dans cet article, nous verrons comment choisir l’outil de reporting adapté aux besoins de votre entreprise et vous présenterons quelques-unes des fonctionnalités clés.

Qu’est-ce que le reporting d’activité ?

Le suivi de données est indispensable pour assurer l’efficacité des stratégies mises en place par les gestionnaires d’une entreprise. L’utilisation d’un logiciel de reporting peut potentiellement vous aider à avoir une vision globale de votre entreprise ou, si vous le souhaitez, générer des rapports détaillés concernant les performances des différents départements qu’il s’agisse du département financier, du marketing, des ventes ou des ressources humaines. Un tel outil pourra également vous aider à rester compétitif sur le marché face aux autres entreprises et pourra être utilisé en conjonction avec d’autres logiciels.

Qu’est-ce que le reporting ?

Le reporting est un outil d’analyse et de prise de décision permettant aux directeurs et aux gestionnaires d’extraire des données pertinentes sur la situation de l’entreprise sur une période donnée. Bien qu’à l’origine il ait pu être utilisé dans le domaine financier, il peut également servir dans différents départements et être un outil de communication entre les employés et les gestionnaires. Le reporting peut être indispensable puisqu’il permet de connaître l’avancée d’un projet ainsi que la performance des stratégies mises en place et de s’assurer que ces stratégies permettent d’atteindre l’objectif établi.

C’est pourquoi de nombreuses entreprises peuvent choisir d’opter pour un logiciel permettant d’automatiser les rapports sur une seule et même plateforme : un logiciel de reporting d’activité. Un tel outil a également la capacité de regrouper les données sous forme de tableaux de reporting, de tableaux de bord et de graphiques et de fournir un suivi en temps réel permettant aux individus d’avoir une vision détaillée des performances ainsi que des données potentiellement exactes à tout moment.

Quelles sont les fonctionnalités d’un bon outil de reporting ?

Les outils de reporting peuvent posséder différentes fonctionnalités qui varient en fonction du type de rapport qu’ils présentent. Il existe tout de même des fonctionnalités communes à ces derniers, que nous vous citons ci-dessous :

  • Visualisation des données : cette fonctionnalité vous offre une représentation de vos données sous forme de graphiques. Les données brutes étant difficiles à comprendre, elle vous facilite leur lecture et leur analyse afin de les rendre plus digestes et que vous puissiez les exploiter comme vous le souhaitez.
  • Rapports ad hoc : il s’agit de rapports créés pour répondre à une problématique spécifique de l’entreprise qui n’a pas pu être résolue par un rapport classique.
  • Tableaux de bord : il s’agit de tableaux permettant de visualiser les indicateurs de performance ainsi que les données pertinentes pour suivre l’évolution d’une entreprise.
  • Suivi du retour sur investissement (ROI) : le ROI permet de mesurer la performance d’une campagne mise en place par l’entreprise et savoir si elle a été un succès ou un échec.

Les avantages d’utiliser ce type de logiciel

L’extraction et l’interprétation de données peut être un processus long et difficile lorsqu’il est effectué manuellement. Étant donné que certains outils de reporting offrent des processus automatisés, ils aident non seulement à gagner du temps et à diminuer le risque d’erreur car ils peuvent manipuler un grand nombre de données, ils vous donnent aussi accès aux données en temps réel ce qui peut aider à certifier l’exactitude de ces dernières. Ils peuvent également contribuer à assurer l’efficacité des stratégies mises en place et de voir si elles permettent d’atteindre l’objectif défini. Ainsi, la communication de ces données se fait de manière plus fluide étant donné qu’elles peuvent être regroupées sur une seule et même plateforme accessible à tous. Tous ces éléments peuvent à leur tour aider à accroître la productivité chez les employés.

Comment choisir un bon outil de reporting ?

choisir le bon outil pour faire un reporting

Parmi les nombreux outils de reporting qui existent, il est important de faire votre choix en fonction des besoins de votre entreprise. Souhaitez-vous faire une utilisation générale du logiciel ou voulez-vous une version plus avancée ? Dans le premier cas, les entreprises peuvent potentiellement opter pour un logiciel gratuit ou qui offre une version d’essai gratuite possédant des fonctionnalités basiques, afin de se familiariser avec ce dernier sans se ruiner et découvrir leurs nécessités en termes de reporting.

Dans le deuxième cas, il peut être préférable d’investir dans un logiciel qui pourra vous aider à suivre les performances d’un ou de plusieurs départements spécifiquement. Par exemple, si vous souhaitez faire un reporting financier, assurez-vous que le logiciel possède, en plus des fonctionnalités basiques, des tableaux de bord financiers et un suivi des budgets.

Enfin, une question qui reste toujours importante lorsque vous utilisez un outil externe à votre entreprise est la sécurité. La fuite de données peut entraîner des conséquences graves sur l’entreprise telles que l’atteinte à sa réputation, des pertes financières considérables ainsi que le vol de ces données. C’est pourquoi il faut s’assurer que l’outil utilise des protocoles de sécurité stricts qui en font un outil sûr et démontre que la sécurité des données est une priorité.

Dans tous les cas, n’oubliez pas de comparer les différents logiciels en prenant en compte les éléments cités ci-dessus afin de trouver l’outil adapté à votre activité.

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Vous l’aurez bien compris, le reporting peut être nécessaire lorsque vous gérez une entreprise et souhaitez mettre en place des stratégies qui vous permettent d’établir des solutions pour chaque objectif afin de les atteindre.

Et maintenant ? Consultez notre catalogue de logiciels de reporting en ligne pour trouver l’outil qu’il vous faut.

Cet article peut faire référence à des produits, programmes ou services qui ne sont pas disponibles dans votre pays, ou qui peuvent être limités par les lois ou règlements de votre pays. Nous vous suggérons de consulter directement l'éditeur du logiciel pour obtenir des informations sur la disponibilité du produit et le respect des lois locales.


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