Les 5 meilleurs logiciels de graphisme gratuits

Publié le 01/09/2022 par Sabrina Khoulalène

La conception de designs attrayants par le biais d’outils de graphisme est aujourd’hui au cœur de la stratégie d’entreprise. De nombreux produits existent et peuvent s’adapter à tous les niveaux ainsi qu’aux différents besoins des PME. Afin de les aider à faire leur choix, GetApp a fait une liste des 5 logiciels de graphisme gratuits les mieux notés sur son catalogue. 

Les meilleurs logiciels de graphismes gratuits

Pourquoi utiliser un logiciel de graphisme ?

L’image occupe une place prépondérante dans les techniques de communication, encore plus en cette ère du digital marquée par une communication essentiellement visuelle. Les entreprises, qu’importe leur taille, doivent dès lors miser sur une image de marque forte et attractive pour se démarquer de la concurrence et gagner l’adhésion du public dès le premier contact. Ceci passe essentiellement par la création d’une identité et de supports visuels esthétiques et engageants avec des outils performants, mais surtout accessibles.

Le graphisme est une discipline qui vise à créer ou modifier des images et des designs au moyen d’une application informatique spécifique. Cette dernière, appelée logiciel de graphisme ou logiciel de création graphique, permet d’agencer, avec style, des lignes, des formes, des couleurs, des images, des dessins et des caractères typographiques, en vue d’obtenir une représentation visuelle esthétique et expressive. Accessibles depuis un ordinateur ou une tablette, ces outils offrent de multiples fonctionnalités, les principales étant les modèles de design et l’édition d’images. 

Il existe de nombreuses solutions de création graphique, parmi lesquelles des logiciels de graphisme gratuits en ligne. 

Top 5 des logiciels de graphisme gratuits en ligne

Pour aider les utilisateurs à choisir le produit qu’il leur faut, GetApp a sélectionné les 5 logiciels de graphisme gratuits les mieux notés sur son catalogue. Tous répondent à la définition de cette catégorie d’outils et proposent les fonctionnalités principales de modèles de design et d’édition d’images. Une méthodologie complète est indiquée à la fin de cet article.

Ci-dessous les solutions, classées ici par ordre alphabétique :

Top 5 des logiciels de graphismes gratuits sur GetApp

1. Adobe Creative Cloud Express

Différents modèles et templates sur un outil de graphisme
Présentation d’Adobe Creative Cloud Express (source)
  • Note globale : 4,5
  • Fonctionnalités : 4,3
  • Simplicité : 4,5
  • Support client : 4,4
  • Rapport qualité-prix : 4,5

Adobe Creative Cloud Express est une application en ligne offrant des solutions professionnelles de création graphique et de montage vidéo. Ce logiciel est particulièrement adapté aux auto-entrepreneurs et aux PME. Pour créer des logos, des brochures, des cartes de visite ou des publications web, l’utilisateur a le choix d’utiliser un modèle existant ou de partir de zéro. Les différents membres d’une équipe peuvent travailler à distance sur le même projet grâce à la synchronisation automatique en ligne. Accessible à travers un navigateur ou les applications natives Android et iOS, le logiciel permet de concevoir des affiches, de personnaliser les couleurs, de retoucher des photos et de créer des publications aux formats des différents réseaux sociaux. Les designs s’adaptent automatiquement à l’écran du terminal utilisé. 

Quelques fonctionnalités de la version gratuite : la version gratuite d’Adobe Creative Cloud Express donne accès à plus de 30 000 modèles, tout type de créations confondus, un nombre restreint de photos libres de droits de la collection gratuite d’Adobe Stock, des effets photo et des fonctions de retouche simples telles que la suppression d’arrière-plan et 2 Go d’espace de stockage.

Quelques fonctionnalités de la version payante : la version payante permet d’accéder à l’ensemble des modèles premium, plus de 160 millions de photos libres de droits de la collection Adobe Stock, plus de 20 000 polices Adobe Fonts sous licence et des outils avancés tels que les groupes graphiques. Le détenteur d’un abonnement peut également planifier et publier du contenu directement sur les réseaux sociaux et importer ou exporter des documents PDF.

Disponible en français : oui

EN SAVOIR PLUS

2. Canva

 Créer une affiche ou un logo sur une application de graphisme
Présentation de Canva (source)
  • Note globale : 4,7
  • Fonctionnalités : 4,5
  • Simplicité : 4,7
  • Support client : 4,4
  • Rapport qualité-prix : 4,6

Canva est un outil d’édition graphique en ligne basé sur la technologie glisser-déposer permettant de réaliser avec simplicité des visuels et supports web. Ce logiciel est utilisé pour retoucher des photos et créer des logos, des affiches, ainsi que toutes sortes de cartes et de publications pour le web. Grâce à son interface facile à prendre en main, l’application convient particulièrement aux startups et PME qui souhaitent créer de beaux designs sans disposer d’un gros budget. Canva comprend une vaste bibliothèque d’images, de modèles et de designs personnalisables. Conçu pour le travail en équipe, ce logiciel de graphisme gratuit facilite le travail collaboratif sur un projet et la publication des créations sur les réseaux sociaux.

Quelques fonctionnalités de la version gratuite : la version gratuite de Canva comprend plus de 25 000 modèles gratuits, plus d’un million de photos et illustrations et plus de 100 designs pour les publications sur les réseaux sociaux. Les utilisateurs de la version gratuite peuvent également travailler en équipe, imprimer des produits et profiter de 5 Go d’espace de stockage.

Quelques fonctionnalités des versions payantes : les versions payantes de Canva proposent plus de 100 millions de photos, de vidéos, de pistes audios, de graphiques et de modèles ainsi que des fonctionnalités avancées telles que la création de dossiers spécifiques aux projets, le redimensionnement magique des designs, la suppression d’arrière-plan, la sauvegarde de designs en tant que modèles, les statistiques de design et 1 To d’espace de stockage. 

Disponible en français : oui

EN SAVOIR PLUS

3. Figma

Personnaliser un design grâce à un logiciel de graphisme
Présentation de Figma (source)
  • Note globale : 4,7
  • Fonctionnalités : 4,6
  • Simplicité : 4,5
  • Support client : 4,4
  • Rapport qualité-prix : 4,6

Figma est un éditeur graphique basé sur le cloud. Il permet aux équipes de collaborer sur la conception de design et de prototypes d’interface utilisateur. Grâce à des réseaux de vectoriels, des modèles prêts à l’emploi et divers outils d’arcs et de stylets, ce produit offre la possibilité de créer une variété de designs tels que des diagrammes, des illustrations, des interfaces utilisateurs, et des prototypes incluant des animations. Dédié aux PME et aux designers indépendants, l’outil garantit une prise en main rapide, quel que soit le niveau d’expérience. Plusieurs personnes peuvent visualiser et modifier les créations simultanément ou en différé, partager des commentaires et des ressources. Les paramètres de design peuvent s’afficher sous forme de code pour une exploitation facile par les développeurs. Accessible via internet, Figma dispose également d’une application de bureau pour Windows et macOS et d’une application mobile Android et iOS.

Quelques fonctionnalités de la version gratuite : la version gratuite de Figma permet de créer seulement trois fichiers Figma. Elle prend toutefois en charge les fonctionnalités principales de création (outils de dessin avancés, mise en page automatique, superposition, etc.), un nombre illimité de fichiers personnels et de collaborateurs, ainsi qu’une variété de plugins, de widgets et de modèles personnalisables. L’application mobile est aussi utilisable avec ce forfait de base. 

Quelques fonctionnalités des versions payantes : outre un nombre illimité de fichiers Figma, les versions payantes du logiciel offrent des fonctionnalités avancées telles que l’accès aux projets partagés et privés ainsi qu’aux bibliothèques d’équipes, les conversations audios, les permissions de partages, la protection par mot de passe, les statistiques de système et la gestion centralisée de fichiers. 

Disponible en français : non

EN SAVOIR PLUS

4. Visme

Templates d’infographie avec une plateforme de graphic design
Présentation de Visme (source)
  • Note globale : 4,5
  • Fonctionnalités : 4,3
  • Simplicité : 4,3
  • Support client : 4,4
  • Rapport qualité-prix : 4,4

Visme est un logiciel de graphisme en ligne spécialisé dans la création de présentations et de contenus visuels de qualité professionnelle. Cette plateforme tout-en-un est spécialement conçue pour la création de présentations attrayantes, des rapports et autres documents professionnels, des publications pour les réseaux sociaux et des vidéos captivantes. L’application permet de convertir rapidement les données statistiques en graphiques et infographies. Adaptée aux besoins des PME, elle leur offre la possibilité de créer des contenus de marque gratuitement. Des milliers de designs personnalisables couvrant plus de 50 types de contenus sont disponibles dans la bibliothèque de l’application, ainsi que des icônes, des photos, des vidéos et des audios. Les équipes peuvent collaborer sur les projets Visme depuis n’importe quel point du globe.       

Quelques fonctionnalités de la version gratuite : la version gratuite de Visme propose 100 Mo de stockage, un nombre limité de modèles et ressources de conception, la création collaborative entre différents membres d’une équipe, l’importation à partir de PowerPoint, le téléchargement des créations en JPG et l’accès au support. 

Quelques fonctionnalités des versions payantes : en plus des fonctionnalités de base, les versions payantes offrent jusqu’à 25 Go d’espace de stockage, l’accès total à tous les modèles et de ressources de conception, l’utilisation de graphiques et de widgets de données, le téléchargement des créations sous plusieurs formats (PNG, PDF, PowerPoint, GIF, HTML5), et bien d’autres fonctions telles que la suppression d’arrière-plan, l’utilisation de blocs de contenu, le partage de dossiers et les paramètres de confidentialité.

Disponible en français : oui

EN SAVOIR PLUS

5. VistaCreate

 L’identité visuelle d’une marque passe par son logo
Présentation de VistaCreate (source)
  • Note globale : 4,6
  • Fonctionnalités : 4,4
  • Simplicité : 4,6
  • Support client : 4,6
  • Rapport qualité-prix : 4,6

VistaCreate, anciennement Crello, est un outil de création graphique en ligne proposant des fonctionnalités d’édition d’images, de création et de publication de contenus sur les réseaux sociaux. Dans son interface intuitive, ce produit offre une variété d’outils pour retoucher les photos et les images, créer des logos, des brochures, des affiches, des cartes professionnelles, des livres photos, des graphiques animés et bien d’autres contenus pour les réseaux sociaux (vignettes et intro YouTube, entêtes Facebook et Twitter, couverture LinkedIn, etc.). La plateforme est utilisée aussi bien par les créateurs professionnels que les débutants qui peuvent choisir parmi les milliers de modèles disponibles pour divers formats de publication.  Outre la version SaaS, VistaCreate est disponible sous forme d’application mobile Android et iOS.

Quelques fonctionnalités de la version gratuite : la version gratuite de VistaCreate inclut plus de 75 000 modèles de designs, plus d’un million de photos, vidéos et vecteurs, des objets, des animations, des éléments sonores et des styles de polices, 10 Go de stockage pour les fichiers et les projets ainsi que la publication directe sur Facebook, Instagram et Pinterest.

Quelques fonctionnalités de la version payante : la version payante de VistaCreate comprend, en plus des fonctionnalités du pack gratuit, la fonction de suppression d’arrière-plan et de redimensionnement, plus de 70 millions de photos, vidéos et vecteurs, la création de comptes d’équipe, l’historique des versions, le créateur de stickers et un espace de stockage illimité.

Disponible en français : oui

EN SAVOIR PLUS

Et maintenant ? Consultez notre catalogue de logiciels de graphisme pour trouver l’outil qu’il vous faut.

Méthodologie :

Les logiciels cités dans cet article ont été choisis selon les critères suivants :

  • Logiciels de graphisme disponibles dans le catalogue GetApp
  • Disposant d’une version gratuite
  • Proposant les fonctionnalités de base suivantes :  modèles de design et édition d’images
  • Ayant reçu au moins 140 avis d’utilisateurs vérifiés au cours des 2 dernières années (entre août 2020 et août 2022)
  • Ayant obtenu une note globale d’utilisateurs supérieure à 4,5 sur 5 sur getapp.fr au moment de la publication.

Cet article peut faire référence à des produits, programmes ou services qui ne sont pas disponibles dans votre pays, ou qui peuvent être limités par les lois ou règlements de votre pays. Nous vous suggérons de consulter directement l'éditeur du logiciel pour obtenir des informations sur la disponibilité du produit et le respect des lois locales.


Partager cet article

À propos de l'auteur

Content Analyst pour GetApp. Suit les dernières tendances technologiques et donne des conseils stratégiques aux PME. Aime pêle-mêle le cinéma, le rock et le tennis.

Content Analyst pour GetApp. Suit les dernières tendances technologiques et donne des conseils stratégiques aux PME. Aime pêle-mêle le cinéma, le rock et le tennis.