Le numérique offre de nombreuses solutions permettant de simplifier et d’optimiser l’organisation du travail en entreprise. Parmi elles se trouvent une pléthore de logiciels français couvrant les différents besoins des entreprises. Cependant, lesquels sont-ils les plus prisés à l’échelle nationale ? Voici les 10 outils d’organisation du travail français les mieux notés par des utilisateurs locaux sur GetApp et qui peuvent aider à améliorer le fonctionnement des PME !

Dans cet article
Qu’il s’agisse de la sécurité informatique, de l’expérience client, du travail collaboratif ou de la gestion des dépenses, les outils d’organisation du travail améliorent la productivité et les performances des petites et moyennes entreprises. Autrefois l’apanage des éditeurs anglophones, les outils digitaux en entreprise émanent de plus en plus du giron français, avec des fonctionnalités multiples.
GetApp présente son top 10 des logiciels d’organisation du travail français les mieux notés de son catalogue par des utilisateurs locaux. Une méthodologie complète est indiquée à la fin de cet article.
Ci-dessous les solutions du palmarès, classées ici par ordre alphabétique :

1. ALTOSPAM
- Catégorie de logiciel : Anti-spam
- Fondateur : Stéphane Manhes
- Année de création : 2002
- Siège social : Gratentour

- Note globale : 4,8/5
- Fonctionnalités : 4,7/5
- Simplicité d’utilisation : 4,9/5
- Support client : 4,8/5
- Rapport qualité-prix : 4,5/5
ALTOSPAM est un service en ligne de sécurisation de la messagerie d’entreprise. Il protège les boîtes de réception de l’entreprise contre les logiciels malveillants comme les spams, les malwares ou les rançongiciels. Grâce à des solutions technologiques de détections telles que l’analyse heuristique, les listes de serveurs ou de réseaux IP, le filtrage bayésien et le Teergrubing, le logiciel analyse le flux dirigé vers la boîte de réception et élimine tous les risques informatiques avant qu’ils n’arrivent sur le serveur de la messagerie.
2. Ausha
- Catégorie de logiciel : Podcasting
- Fondateur : Maxime Piquette
- Année de création : 2018
- Siège social : Tourcoing

- Note globale : 4,8/5
- Fonctionnalités : 4,7/5
- Simplicité d’utilisation : 4,9/5
- Support client : 4,9/5
- Rapport qualité-prix : 4,6/5
Ausha est une plateforme de création, d’hébergement et de diffusion de podcasts en illimité. Accessible aussi bien aux indépendants qu’aux médias, elle propose une série d’outils permettant de gérer toutes les étapes du podcasting. Ausha prend également en charge la promotion des podcasts sur les réseaux sociaux, sans oublier les options de monétisation à travers les campagnes publicitaires et le crowdfunding. Les statistiques communiquées par le logiciel sont utiles pour analyser l’audience et les performances.
3. Contentsquare
- Catégorie de logiciel : Expérience client
- Fondateur : Jonathan Cherki
- Année de création : 2012
- Siège social : Paris

- Note globale : 4,8/5
- Fonctionnalités : 4,8/5
- Simplicité d’utilisation : 4,5/5
- Support client : 4,9/5
- Rapport qualité-prix : 4,4/5
Contentsquare est une plateforme cloud d’analyse de l’expérience client permettant aux entreprises et aux marques d’offrir les meilleures expériences digitales. À travers l’enregistrement des interactions et microgestes sur une page web ou une application, ce logiciel en ligne analyse les comportements des utilisateurs et fournit des données détaillées sur les pages consultées par les clients, l’historique des visites ou encore l’abandon de site. L’interprétation de ces données permet à l’administrateur de détecter les problèmes et saisir les opportunités afin d’optimiser l’expérience client.
4. Favikon
- Catégorie de logiciel : Marketing d’influence
- Fondateurs : Jeremy Boissinot et Joni Shkurti
- Année de création : 2018
- Siège social : Paris

- Note globale : 4,7/5
- Fonctionnalités : 4,4/5
- Simplicité d’utilisation : 4,6/5
- Support client : 4,6/5
- Rapport qualité-prix : 4,4/5
Favikon est un logiciel de gestion des réseaux sociaux particulièrement orienté vers le marketing d’influence. Grâce à une base de données de plus de 10 millions de créateurs de contenu sur les différents réseaux sociaux, notamment TikTok, LinkedIn, Instagram et YouTube, la plateforme offre aux entreprises et aux marques la possibilité de cibler l’influenceur qui leur convient. Celles-ci peuvent dès lors établir une collaboration avec les influenceurs à travers Favikon et profiter des fonctionnalités de la plateforme pour piloter les campagnes marketing et en évaluer les performances.
5. inwink
- Catégorie de logiciel : Conférences
- Fondateur : François Floribert
- Année de création : 2015
- Siège social : Paris

- Note globale : 4,8/5
- Fonctionnalités : 4,6/5
- Simplicité d’utilisation : 4,7/5
- Support client : 5/5
- Rapport qualité-prix : 5/5
inwink est une plateforme SaaS de gestion d’événements présentiels, en ligne et hybrides. Elle fournit aux entreprises et associations un ensemble d’outils pour organiser et promouvoir, dans un espace unique, tout type d’événements physiques ou digitaux entièrement personnalisés : conférences, salons, webinaires, etc. Par ailleurs, l’application collecte instantanément l’intégralité des données de participation. La fonctionnalité “inwink Communities” offre les moyens d’animer et de consolider la communauté de la marque ou de l’entreprise.
6. Opendo
- Catégorie de logiciel : Questionnaire en ligne
- Fondateur : Jocelyn Klein
- Année de création : 2019
- Siège social : Paris

- Note globale : 4,7/5
- Fonctionnalités : 4,8/5
- Simplicité d’utilisation : 4,8/5
- Support client : 4,9/5
- Rapport qualité-prix : 4,9/5
Opendo est une application dédiée à l’administration de formations et réunions en ligne. La plateforme prend en charge un nombre illimité de participants et intègre une multitude d’outils pour rendre les sessions plus engageantes et plus ludiques. Les activités disponibles sont entre autres la création de quiz et de sondage, le brise-glace, la mise en place d’une séance de brainstorming, les jeux de Question pour un champion avec buzzers ou encore l’organisation d’une évaluation en direct. Opendo génère également des rapports sur les données de participation.
7. Sigilium
- Catégorie de logiciel : Signature e-mails
- Fondateurs : Xavier Trannoy et Thomas Darde
- Année de création : 2014
- Siège social : Saint-Cloud

- Note globale : 4,8/5
- Fonctionnalités : 4,5/5
- Simplicité d’utilisation : 4,7/5
- Support client : 4,9/5
- Rapport qualité-prix : 4,7/5
Sigilium est un logiciel de gestion de signature d’e-mails. Il permet de centraliser la création des signatures mail de tous les collaborateurs afin de garantir l’uniformité et la cohérence graphique. L’éditeur de signatures mail de Sigilium présente une interface interactive qui ne nécessite aucune connaissance en programmation. Il prend en charge l’intégration de logo et la personnalisation groupée, pour les équipes par exemple. L’outil permet également de diffuser des annonces ciblées à travers les signatures et de mesurer la visibilité des messages ainsi que le trafic généré grâce aux rapports analytiques.
8. Snapshift
- Catégorie de logiciel : Gestion du personnel
- Fondateur : Olivier Severyns
- Année de création : 2016
- Siège social : Paris

- Note globale : 4,7/5
- Fonctionnalités : 4,6/5
- Simplicité d’utilisation : 4,8/5
- Support client : 4,8/5
- Rapport qualité-prix : 4,5/5
Snapshift est un logiciel de gestion du personnel dédié aux TPE/PME. Il dispose d’une variété de fonctionnalités RH, notamment la digitalisation du dossier du personnel, le planning des équipes sur site et sur le terrain, le suivi du temps de travail, la gestion des absences et congés ou encore la gestion de la paie. Avec cet outil d’organisation du travail, les collaborateurs sont informés en temps réel du planning et des changements. L’application intègre une messagerie instantanée pour la communication internet ainsi qu’une pointeuse digitale connectée pour le contrôle et la prise en main automatisés des heures d’arrivée, de départ et d’absence.
9. Spendesk
- Catégorie de logiciel : Traitement des paiements
- Fondateurs : Guilhem Bellion, Rodolphe Ardant et Jordane Giuly
- Année de création : 2016
- Siège social : Paris

- Note globale : 4,8/5
- Fonctionnalités : 4,6/5
- Simplicité d’utilisation : 4,8/5
- Support client : 4,6/5
- Rapport qualité-prix : 4,5/5
Spendesk est une solution web de gestion des dépenses professionnelles et des notes de frais. L’application permet de digitaliser et de centraliser les opérations pré-comptables pour un suivi globalisé et un traitement automatisé : vérification et paiement des notes de frais, approbation des demandes d’achat, validation des bons de commande et paiement des factures fournisseurs, suivi du budget en temps réel. Spendesk permet également de générer des cartes de paiement virtuelles et physiques à attribuer aux collaborateurs en vue de contrôler les dépenses des équipes.
10. Talkspirit
- Catégorie de logiciel : Messagerie instantanée
- Fondateurs : Philippe Pinault et Olivier Ricard
- Année de création : 2004
- Siège social : Paris

- Note globale : 4,8/5
- Fonctionnalités : 4,6 /5
- Simplicité d’utilisation : 4,8 /5
- Support client : 4,8 /5
- Rapport qualité-prix : 4,7/5
Talkspirit est une plateforme collaborative qui gère la communication interne et le partage d’informations. L’application propose plusieurs fonctionnalités pour créer et animer un véritable réseau social d’entreprise : fil d’actualité, publication de commentaires, tchat, webinaires, visioconférence, groupes de discussion, etc. Talkspirit offre également divers outils de productivité tels que la gestion de projet, la planification des équipes et des tâches, la création et le partage de documents et de feuilles de calcul, l’assignation de tâches et les check-lists. Les statistiques d’utilisation y sont disponibles, ainsi que l’annuaire des membres.
Méthodologie :
Les logiciels cités dans cet article ont été choisis selon les critères suivants :
- Ils ont été développés en France
- Leur siège social est situé en France
- Ils ont reçu au moins 20 avis d’utilisateurs locaux vérifiés au cours des 2 dernières années (entre juin 2020 et juin 2022)
- Ils ont reçu une note globale minimum de 4,4 étoiles sur 5 sur GetApp.fr au moment de la publication.