Pourquoi GetApp est gratuit

PME : 6 astuces pour faciliter la gestion de projet au quotidien

Publié le 27/05/2015 par La Rédaction de GetApp

logiciels de gestion de projet

La gestion de projet était peut être destinée aux grandes entreprises de construction et au développement technologique il y a quelques années, mais de nos jours, ce n’est plus le cas.

Cela s’adresse à n’importe quelle entreprise, peu importe sa taille. Les logiciels de gestion de projet permettent aux PME de rejoindre la mouvance. La différence réside dans l’approche de la gestion de projet. Les grandes entreprises peuvent se permettre des chefs de projet et des chefs de produit dédiés ainsi qu’une équipe dédiée à chaque projet. Par contre, il serait difficile pour les PME de dédier entièrement ne serait-ce qu’une seule personne à la gestion de projet. En comparaison avec les grandes équipes de gestion de projet des entreprises du CAC 40, les PME pourraient faire mieux si elles utilisaient des techniques plus offensives.


Les bases de la gestion de projet pour PME

Pour mieux comprendre la gestion de projet dans les PME, prenons l’exemple du guerilla marketing. Le guerilla marketing consiste à appliquer des techniques non conformistes de marketing et de publicité avec un très petit budget. Il s’agit d’une méthode agressive, visant à attirer l’attention du consommateur. Cette notion peut s’appliquer à la gestion de projet dans le sens où pour avancer sur des projets avec des effectifs réduits, il faut adopter des techniques offensives.

Votre gestion de projet doit être :

  • Low-cost, avec le moins de frais généraux possible.
  • Opérationnelle. Les projets entrepris doivent être susceptibles d’être faits dans les temps et sans dépasser le budget
  • Flexible, pour que vos équipes puissent combiner la gestion de projet avec d’autres tâches.

Les applications de gestion de projet pour PME

Les vendeurs se sont rendus compte que les petites entreprises ont autant besoin d’une bonne gestion de projet que leurs grands adversaires. Ils ont donc développé des applications qui :

  • Proposent des offres sur mesure pour éviter les grands investissements de départ
  • Facilitent les relations entre vous et vos sous-traitants lorsqu’il s’agit de traiter des projets relatifs aux clients
  • Ont des outils de gestion de projets sociaux pour rendre la gestion de projet plus aisée et intuitive pour toute l’équipe
  • Peuvent intégrer d’autres applications utilisées par beaucoup de PME

6 tactiques pour sortir vivant de la jungle de la gestion de projet

Les grandes entreprises ont des bataillons d’employés. Les petites comptent sur de plus petites équipes. Mais toutes doivent trouver leur chemin pour atteindre leur objectif en matière de gestion de projet. Avec une bonne gestion et un bon management, les petites équipes peuvent vous permettre d’atteindre vos objectifs et votre seuil de rentabilité plus rapidement. Voici quelques astuces :

1. Votre planification doit être résumée en une seule page. Ne compliquez pas les choses ! Les employés doivent pouvoir voir d’un coup d’oeil ce qui doit être fait et pour quand.

,  &  proposent des calendriers et des graphiques intuitifs, tout comme d’autres applications dans le catalogue GetApp.  & proposent également des fonctionnalités de suivi de budget et de temps.

2. Facturez vos temps consacrés à la gestion des projets de vos clients. En effet, si vous ne pouvez pas facturer une tâche, devriez-vous vraiment être en train de la faire ? Pour cela,

 vous permet de créer vos factures facilement et de facturer plusieurs projets dans une seule facture. Azendoo vous permet de lier vos estimations initiales ou votre facturation à vos activités de gestion de projet.

3. Utilisez la gestion de projet sur mobile. Les PME n’ont généralement pas les moyens de s’offrir une équipe de gestion de projet travaillant ensemble dans les mêmes bureaux. Les membres de l’équipe sont ici et là, effectuant des tâches chez les clients et passant d’une tâche à une autre.

, ou encore  mettent à votre disposition des applications disponibles sur iPhone & Android qui permettent à vos équipes de travailler en collaboration, même à distance.

4. Gardez la trace des décisions prises récemment par votre équipe. Si vous avez besoin de décaler un rendez-vous ou de resserrer les cordons de la bourse, regarder pourquoi certaines décisions ont été prises pourra vous donner des informations sur quelle décision vous allez devoir prendre concernant votre problème. Elles aident également les autres chefs de projet à comprendre quelles sont les priorités et les urgences sur le projet. Azendoo et

, par exemple, facilitent le stockage et la récupération des notes sur les projets.

5. Faites votre gestion de projet au travers d’applications que vos équipes aiment et adorent. Par exemple, rien de tel que

, sa gestion des mails et son interface intuitive conçue pour attribuer les tâches et mettre à jour les projets pour rendre la gestion de projet plus aisée.

6. Laissez les membres de votre équipe choisir ce qu’ils veulent faire. C’est peut être la meilleure tactique. Nous sommes tous plus productifs lorsque l’on fait des tâches dans lesquelles nous nous sentons à l’aise et qui nous donnent envie. Azendoo stimule la productivité en laissant les équipes fonctionner de cette manière.


Que se passe-t-il si vos projets prennent de l’ampleur ?

Il est intéressant de voir que, de nos jours, les grandes entreprises comprennent que les petites équipes de gestion de projet, plus agiles, sont une option intéressante. Elles sont plus productives et gardent la cadence dans un environnement de travail évoluant sans cesse. Mais certains projets prennent de l’ampleur et pourraient avoir besoin d’outils de gestion de projet supplémentaires pour les aider à croître. La bonne nouvelle, c’est que les applications de gestion de projet qui vous aident à être réactifs lorsque vous êtes à l’état embryonnaire peuvent se développer avec vous lorsque vous vous attaquez à des projets de plus en plus conséquents.

  • Par exemple, les templates des projets de ProjectPlace pourront vous faire gagner du temps à chaque fois que vous commencez un nouveau projet. De plus, sa gestion des permissions de l’accès aux informations ainsi que ses outils de communication peuvent faciliter la gestion de projets plus complexes.
  • Un développeur API comme celui de vous permettra d’intégrer à votre application de gestion de projet d’autres applications que vous utilisez pour améliorer votre processus de gestion de projet.
  • Les applications de gestion de projet spécifiques à chaque département. Même si l’on peut vanter les mérites d’une application de gestion de projet globale, les vendeurs proposent également des applications avec des spécialisations variables pour s’adapter à chaque entreprise. Insightly se concentre sur le CRM, alors que a des outils plus perfectionnés pour la gestion de projets informatiques.
  • La gestion en portefeuille de projets multiples avec un management global du risque et une optimisation de la rentabilité de votre entreprise. C’est le cas, par exemple, de ou de .

Faites votre premier pas aujourd’hui. Regardez l’ensemble des applications disponibles sur GetApp et essayez quelques techniques de gestion de projet. Vous pouvez regarder le listing complet de toutes nos applications de gestion de projet pour trouver les applications qui conviendront le mieux à votre entreprise.


Cet article peut faire référence à des produits, programmes ou services qui ne sont pas disponibles dans votre pays, ou qui peuvent être limités par les lois ou règlements de votre pays. Nous vous suggérons de consulter directement l'éditeur du logiciel pour obtenir des informations sur la disponibilité du produit et le respect des lois locales.