Les applications business en mode SaaS (Software as a Service), parfois regroupées sous l’adjectif “cloud”, continuent de séduire et particulièrement chez les PME. Dans un article précédent, nous avons expliqué les avantages et les inconvénients du modèle SaaS. En 2012 déjà, une PME française sur cinq avait recours à une solution cloud. On en comptait une sur trois en 2014. Outils collaboratifs, gestion de données, CRM, comptabilité, marketing,… plus aucune activité de l’entreprise moderne n’est épargnée par la vague SaaS.
Le second semestre 2015 s’annonce radieux pour le marché du cloud, cette croissance soutenue nous pousse à nous questionner sur les réelles motivations des PME qui adoptent des solutions SaaS.
Chez GetData, un programme de recherche indépendant sur le SaaS et les PME, nous avons interrogé 500 dirigeants de petites et moyennes entreprises sur leurs motivations, leurs moyens et astuces pour trouver les meilleures applications business.
Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi, et surtout comment, les PME choisissent des applications cloud. Synthèse.
“Simplicité”, le mot magique pour tout patron de PME
Si vous êtes éditeur de logiciels SaaS, ce mot apparaît forcément dans votre argumentaire. Et il fait mouche ! En effet, pour près de 40% des PME c’est la facilité de déploiement et de gestion des solutions SaaS qui les séduit et les pousse à préférer une solution dans le cloud.
Plus loin derrière, le second motif le plus souvent cité dans l’étude de GetData, c’est la rapidité d’implémentation (14.6%). Face aux longs mois d’audit, de négociation, de paramétrage, de tests et de corrections qui accompagnent les solution on-premises, le cloud se démarque nettement en proposant une alternative qui peut être mise en place quasi-instantanément.
Enfin, troisième bénéfice le plus cité par les PME : moins d’assistance technique à prévoir en interne (13%). Les départements IT sont déjà surmenés, alors tout patron ou DSI sera ravi de voir un logiciel externaliser son support, sa maintenance, et donc ses maux de tête informatiques.
S’il est clair que les PME sont séduites par la simplicité, la rapidité d’installation et la maintenance externalisée des applis cloud (en plus d’une facilité d’utilisation supérieure et de coûts inférieurs), comment recherchent-elles alors celle qui saura répondre à leurs besoins ? Quels canaux les PME préfèrent-elles pour rechercher leurs applications SaaS ? En tant qu’éditeur, où devez-vous absolument être présent pour toucher un maximum de prospects ?
Entre recommandations et évaluations, les PME sont bien entourées
Sans surprise, les moteurs de recherche traditionnels tels que Google, Bing, Yahoo et consorts arrivent en première position lorsque l’on demande aux PME quelles ressources elles utilisent pour rechercher de nouveaux logiciels SaaS (80.3%).
Plus surprenant, près de 60% des PME se basent sur les avis et recommandations de collègues et amis. Le bouche-à-oreille prend donc une place critique dans l’établissement pérenne d’une marque cloud/SaaS à destination des petites et moyennes entreprises.
Notons également que près d’une PME sur deux s’appuie sur des sites spécialisés d’analyse et de comparaison de softwares SaaS comme GetApp. C’est une tendance qui s’accentue et qui rappelle l’importance de soigner sa présence digitale, surtout lorsqu’un avis émane d’une source indépendante.
Enfin, moins d’un tiers (27.3%) des PME déclarent se tourner vers les livres blancs de leur secteur d’activité pour trouver leur prochaine application cloud.
Les petites et moyennes entreprises sont pour la plupart sensibilisées aux avantages du SaaS, et nombre d’entre elles ont déjà sauté le pas. Mais qu’en est-il des plus réticentes ? Quels sont les freins à l’adoption d’un logiciel cloud qui continuent d’inquiéter les dirigeants de PME ?
La sécurité, l’éternel obstacle
Parmi les raisons soulevées par les PME réticentes à adopter une solution cloud, la sécurité de leurs données arrive loin devant les autres. En 2014, près de deux tiers des entreprises françaises considéraient la sécurité comme le principal frein à l’adoption du cloud. Si elle n’est pas nouvelle, cette tendance va en s’accentuant (elles étaient moins de 50% à le déclarer six mois plus tôt) compte tenu d’événements largement médiatisés d’attaques informatiques et d’espionnage à grande échelle.
C’est pourquoi la localisation du datacenter d’une application cloud est désormais un critère de choix majeur chez les PME. Naturellement, l’hébergement en France est préféré – la CNIL garantissant une réglementation bien plus protectrice que chez nos voisins anglo-saxons. Idéalement, l’éditeur de software mettra en avant la localisation de son siège social en France pour convaincre les PME les plus réticentes.
En plus de la question majeure de la sécurité, on notera aussi comme critère hautement différenciant la prestation avec service inclus. Support, formation, conseil,… les services ajoutés aux softwares cloud font la différence lors du choix du fournisseur adéquat. Enfin, la personnalisation du pricing, perçu comme trop opaque par 28% des entreprises françaises désireuses d’adopter une solution SaaS, constitue un dernier levier important pour les éditeurs.
Sources :