Pourquoi GetApp est gratuit

Utiliser des applications mobiles pour votre business : la clé du succès !

Publié le 04/08/2014 par La Rédaction de GetApp

Ces dernières années, le mobile a pris une place prépondérante en entreprise, et plus généralement chez l’ensemble des professionnels. Selon une  étude menée par Adobe, les terminaux mobiles représentent désormais entre 30 et 40 % des machines vendues. Voilà donc une raison valable pour utiliser des applications mobiles pour votre business ! Gestion des interventions, collaboration, gestion des événements… Les situations professionnelles impliquant la mobilité de vos collaborateurs peuvent être très nombreuses. Et pour chaque situation, il existe un – si ce n’est plusieurs – logiciel SaaS adapté, destiné à répondre à vos besoins. On vous explique.

Le travail change et les pratiques des collaborateurs aussi. Ces collaborateurs se déplacent, travaillent de chez eux (télé-travail) ou encore se rendent dans des espaces de co-working. Même au sein de l’entreprise, les salariés se déplacent : ils partagent leurs bureaux, vont en réunion ou se déplacent sur le site. Ceci étant, ils ont tout de même besoin d’accéder aux données de l’entreprise, de les consulter et/ou de les modifier, pour maintenir leur productivité. Pour vous adapter à ces nouvelles habitudes de travail, il vous faut profiter de la connexion continue offerte par les smartphones et les tablettes.

Voici donc quelques paramètres à prendre en compte afin d’optimiser l’usage de vos applications mobiles. Ce sont les conditions que vous devez examiner pour choisir un bon logiciel professionnel SaaS multicanal, c’est-à-dire, qui soit optimisé pour tous les terminaux, smartphones, tablettes ou PC et ce, quel que soit le système d’exploitation.

Une synchronisation en temps réel

Eloignement ne doit surtout pas rimer avec ralentissement. A quoi servirait donc une application dont vous ne pourriez pas partager les données ? L’un des éléments les plus importants pour une application mobile est que vos collaborateurs puissent dialoguer en direct, s’échanger des informations, et les retrouver où ils veulent, quand ils en ont besoin.


Logo Wrike Logiciel tout-en-un de collaboration et de gestion de projets

par exemple, est un logiciel de gestion de projet collaboratif qui synchronise vos données projet pour que vous puissiez les retrouver partout. Compatible sur Android et iOs, il vous permettra de suivre l’ensemble de vos tâches, y compris lors de vos déplacements.


Un mode d’administration performant

Le risque avec les applications mobiles, ce sont les fuites de données liées à un trop grand nombre d’utilisateurs. Un mobile étant vite chapardé ou oublié quelque part, il vaut donc mieux disposer d’une interface d’administration performante pour le manager ou l’administrateur. Celui-ci pourra fermer les autorisations en cas de départ d’un collaborateur, ainsi qu’en cas de perte ou de vol d’un smartphone.


Logo Synchroteam - Logiciel de gestion et de planification d'interventions

 est une application qui vous permet de gérer vos équipes en temps réel, où que vos collaborateurs se trouvent. Ce logiciel vous permet de gérer toutes les interventions de maintenance et est particulièrement adapté aux besoins des collaborateurs mobiles. Il inclut par ailleurs une fonctionnalité de géolocalisation destinée à réduire leur temps de parcours.


Une version adaptée à tous les terminaux

Certaines applications et sites web mobiles sont adaptés aux smartphones, mais pas aux tablettes. Au quotidien, les smartphones ne sont pas toujours adaptés à un usage professionnel : ils offrent une taille d’écran ne convenant pas à toutes les problématiques professionnelles. Pour un usage à long terme, il est donc important de faire attention à l’ergonomie sur tous les supports et de choisir une application mobile en conséquence.


Logo Praxedo Logiciel de gestion des interventions logo

 est un logiciel de gestion et de planification des interventions des collaborateurs mobiles. Il dispose d’une version pour mobile et pour tablette. L’application propose en outre un système de géolocalisation des équipes mobiles, qui vous permettra de savoir à tout moment où celles-ci se situent. En cas d’urgence, il est possible d’envoyer des notifications en temps réel afin d’optimiser la réactivité des équipes.

Comparer Praxedo et Synchroteam


Idéalement, un mode hors-ligne

Les collaborateurs en mobilité n’ont pas toujours accès à une connexion internet. C’est le cas, par exemple, lorsqu’ils se déplacent en avion. Mais ce n’est pas pour autant que cela doit les empêcher de travailler. Utiliser des applications mobiles avec un mode hors-ligne ajoutera donc de la flexibilité à votre force de travail mobile. Ainsi,

Stockage, partage et édition de fichiers en ligne sauvegarde toutes vos données dans le navigateur ou l’application lorsque vous n’avez pas de connexion.

On peut citer quelques autres exemples d’applications développées pour le travail en mobilité. 

est un outil dédié aux cadres d’entreprises, afin de leur fournir des informations et centraliser leurs contrats. Mais il y a aussi Mobiwork MWS Solution mobile et Cloud pour force de travail mobile, qui permet de transférer des informations entre les employés mobiles, de coordonner les équipes d’intervention et d’échanger avec les clients.

En clair, plus qu’une simple option, utiliser des applications mobiles adaptées peut être un véritable moyen de dynamiser votre activité.


Il esxiste un large choix d’applications mobiles destinées à améliorer votre productivité. Le meilleur moyen de trouver celle qui correspondra aux besoins de votre entreprise reste encore la comparaison. A vous de jouer !

Crédit photo : www.imcreator.com – Waag Society/Flickr


Cet article peut faire référence à des produits, programmes ou services qui ne sont pas disponibles dans votre pays, ou qui peuvent être limités par les lois ou règlements de votre pays. Nous vous suggérons de consulter directement l'éditeur du logiciel pour obtenir des informations sur la disponibilité du produit et le respect des lois locales.