4 astuces pour choisir le bon logiciel grâce aux avis utilisateurs

Publié le 26/10/2021 par Ankita Singh et Caroline Rousseau

Suivez ces recommandations pour identifier le meilleur logiciel pour votre entreprise en vous appuyant sur les avis utilisateurs.

 le bon logiciel

Avez-vous déjà réservé une chambre d’hôtel sans consulter les avis des clients ? Ou acheté un gadget sans demander l’avis de vos proches ou consulter une vidéo sur YouTube ? Non ? Ne vous en faites pas, la majorité d’entre nous consulte les avis en ligne.

Nous sommes nombreux à compter sur les avis et les recommandations d’acheteurs vérifiés pour comprendre la qualité d’un produit ou d’un service qui nous intéresse. Cela s’avère également vrai pour les entreprises en quête d’un nouveau logiciel.

Et vu le coût moyen d’un investissement logiciel, les avis sont d’autant plus importants. Investir dans le mauvais outil peut avoir un impact sur la santé financière ou la productivité d’une entreprise. Les avis des utilisateurs peuvent vous aider à éviter ce genre d’écueil.

Dans cet article, nous vous présentons quatre astuces pour tirer parti des avis d’utilisateurs authentiques.

1. Sachez ce que vous cherchez

Les avis des utilisateurs de logiciels peuvent se référer à plusieurs choses. Il peut s’agir de plaintes au sujet du service client, de retours sur la facilité d’utilisation et la prise en charge de la formation, de compliments sur les fonctionnalités et l’intégration de l’outil, de commentaires sur les plans de tarification ou sur le rapport qualité/prix. 

Pour naviguer parmi tous ces types d’avis, vous devez d’abord savoir ce que vous cherchez. Soyez à l’écoute de vos collègues pour identifier les défis que vous souhaitez relever avec le nouveau logiciel. 

Appuyez-vous sur ces retours pour chercher les avis qui vous seront utiles. Repérez les impressions qui reviennent souvent, car cela vous donnera un aperçu de la qualité de l’expérience pour la plupart des utilisateurs.

Consultez des plateformes dédiées aux avis d’utilisateurs, telles que GetApp, pour faire une présélection d’outils utiles pour votre entreprise. Dans le catalogue de logiciels GetApp, vous pouvez sélectionner la catégorie de logiciel et filtrer les produits listés selon les avis des utilisateurs.

2. Vérifiez l’authenticité des avis

Chez GetApp, tous nos avis sont vérifiés. Ailleurs, tous les avis ne sont pas bons à suivre. De faux avis, qu’ils soient positifs ou négatifs, peuvent tromper les acheteurs et les pousser à acheter un logiciel qui ne correspond pas à leurs besoins. Voici comment vous pouvez vérifier l’authenticité des avis et la crédibilité de leur auteur.

le bon logiciel

3. Prêtez attention aux dates de publication

Les avis remontant à plus de 18 mois risquent de contenir des informations obsolètes, car la plupart des fournisseurs publient des mises à jour régulières en fonction des retours des utilisateurs et des tendances du marché. 

Voici comment vous pouvez utiliser les derniers avis publiés pour accélérer le processus de sélection de logiciels :

  • Dressez une liste des inquiétudes courantes partagées par la majorité des utilisateurs. De même, faites une liste des inquiétudes que vous avez remarquées. Pour vérifier la validité des déclarations faites par les utilisateurs, parlez-en à l’équipe commerciale du logiciel qui vous intéresse et ne l’achetez que si vos doutes ont été éclaircis. 
  • Observez la façon dont le fournisseur a répondu aux avis des utilisateurs. Les fournisseurs qui répondent de façon proactive aux avis, qu’ils soient positifs ou négatifs, ont tendance à davantage prendre soin de leurs clients. Leurs réponses indiquent également le niveau de qualité auquel vous pouvez vous attendre de la part de leur service client.

4. Filtrez les avis utiles et spécifiques

Compte tenu du grand nombre d’avis disponibles en ligne, il peut être difficile de trouver des informations spécifiques aux besoins ou aux défis de votre entreprise. Cependant, utiliser des filtres peut vous aider à trouver les avis les plus utiles pour acheter le bon logiciel.

Le catalogue de logiciels de GetApp vous permet de filtrer les avis des utilisateurs selon plusieurs critères. Sélectionnez votre catégorie de logiciel et filtrez les avis par note globale, taille de l’entreprise, secteur, date d’utilisation du logiciel et bien plus encore.

Voici comment vous pouvez utiliser les filtres  :

  • Note globale : filtrez les avis selon la note assignée au logiciel : excellent, très bon, moyen ou faible. Utilisez ce filtre pour connaître les points forts et les points faibles de la solution logicielle que vous envisagez d’acquérir. 
  • Secteur d’activité : consultez les avis des utilisateurs appartenant au même secteur que le vôtre. Si vous travaillez dans le secteur de l’informatique, cochez simplement la case correspondante pour vous concentrer sur les autres acheteurs de votre industrie.
  • Taille de l’entreprise : filtrez les avis selon la taille de l’entreprise des utilisateurs. Utilisez ce filtre pour déterminer si un logiciel fonctionne pour les entreprises de la même taille que la vôtre. 
  • Date d’utilisation : lisez les avis dans une période donnée. Vous pouvez choisir une date de publication et comparer les avis les plus anciens avec les plus récents pour voir si un logiciel a évolué ou non. Vous pouvez également utiliser ce filtre pour ne consulter que les derniers avis publiés. 

Et maintenant ?

Vous devriez désormais avoir un point de départ pour identifier le logiciel adéquat en vous basant sur les avis en ligne.

Voici les actions à garder en tête :

  • Lisez les avis négatifs tout comme les avis positifs de chaque logiciel qui vous intéresse pour connaître les défis rencontrés par les utilisateurs et maintenir un certain équilibre dans votre évaluation.
  • Consultez la fréquence des avis, indicateur clé de l’engagement utilisateur. Les logiciels étant régulièrement évalués ont souvent une base d’utilisateurs plus impliquée que les autres.
  • Lisez autant d’avis que possible. Ne vous contentez pas de trois ou quatre avis positifs pour acheter un logiciel.
Et maintenant ? Consultez notre catalogue de logiciels professionnels pour trouver l’outil qu’il vous faut.

Cet article peut faire référence à des produits, programmes ou services qui ne sont pas disponibles dans votre pays, ou qui peuvent être limités par les lois ou règlements de votre pays. Nous vous suggérons de consulter directement l'éditeur du logiciel pour obtenir des informations sur la disponibilité du produit et le respect des lois locales.


Partager cet article

À propos de l'auteur

Analyste de contenu spécialisée dans les tendances et enjeux des nouvelles technologies dans l'univers professionnel. Passions : Albert Camus, l'art, les énigmes.

Analyste de contenu spécialisée dans les tendances et enjeux des nouvelles technologies dans l'univers professionnel. Passions : Albert Camus, l'art, les énigmes.