Qu’est-ce qu’un ERP ?

Publié le 21/12/2020 par Caroline Rousseau

Ce post a été publié pour la première fois le 11 août 2014, puis mis à jour en décembre 2020.

Les entreprises de tous les secteurs, notamment les PME, sont souvent confrontées au défi majeur de la gestion optimale et intelligente des ressources. En effet, les entreprises exploitent pour leurs activités quotidiennes une variété de ressources qui peuvent être matérielles, financières, humaines et informationnelles.

L’utilisation rationnelle et harmonisée de ces ressources est essentielle à la bonne gouvernance et aux performances des organisations. Ces dernières, pour y parvenir, peuvent s’appuyer sur des logiciels ERP, c’est-à-dire des systèmes d’information qui centralisent les fonctions et les informations de l’entreprise.

Qu’est-ce qu’un logiciel ERP et comment contribue-t-il à la performance de l’entreprise ?

Logiciel ERP : définition et caractéristiques

L’acronyme ERP signifie “Enterprise Resource Planning”, soit “logiciel de planification des ressources de l’entreprise”. En français, on utilise parfois l’appellation “progiciel de gestion intégrée”, abrégée PGI. Concrètement, cela désigne une solution informatique permettant de gérer l’ensemble des fonctions de l’entreprise au sein d’un système unique. Elle peut inclure les finances, la comptabilité, la production, les achats et ventes, le marketing, les stocks ou encore les ressources humaines.

Le logiciel ERP a ainsi vocation à traiter toutes les informations et opérations de l’entreprise dans une seule et même application. À ce titre, l’ERP représente la colonne vertébrale de l’entreprise, unifiant le système d’information en un outil unique qui couvre un large périmètre de gestion.

Par exemple, lorsqu’un vendeur renseigne les informations d’une vente dans son module ERP, le changement induit par cette vente est automatiquement appliqué aux autres modules tels que le stock, le journal de ventes, la comptabilité, etc.

Caractéristiques d’un progiciel de gestion intégré

Un logiciel ERP présente typiquement les caractéristiques suivantes :

  • Il peut prendre la forme d’une architecture client/serveur, d’un SaaS ou d’un cloud.
  • Il est conçu par un seul et même éditeur.
  • Il est modulaire, c’est-à-dire constitué de plusieurs modules indépendants correspondant aux différentes fonctions de l’entreprise.
  • Il emploie une base de données unique reliée aux différents modules.
  • Le changement opéré dans un module impacte tous les autres modules.
  • Il est adaptable, l’entreprise pouvant limiter l’utilisation à quelques fonctionnalités selon ses besoins.
  • Il est évolutif, l’entreprise ayant le choix d’étendre progressivement l’utilisation à tous les modules.
  • Il est extensible, ce qui signifie qu’il peut s’étendre à de nouveaux postes lorsque le parc informatique de l’entreprise s’agrandit.

Les avantages d’un ERP pour les entreprises

Grâce à ses modules interopérables et aux caractéristiques susmentionnées, notamment son mode de fonctionnement centralisé, le logiciel ERP optimise les processus de gestion de l’entreprise. Il apporte des performances accrues et un résultat amélioré.

Il s’agit d’une solution particulièrement avantageuse pour les PME qui peuvent, dès lors, mieux organiser leurs activités et gérer efficacement leurs ressources. Parmi les nombreux avantages qu’un fournisseur d’ERP peut proposer, on peut retenir :

  • un gain de temps et d’argent dans la gestion des opérations ;
  • une réduction des erreurs lors de la communication et de la saisie des informations ;
  • l’amélioration du suivi et de la traçabilité des données et opérations ;
  • l’unicité du système d’information qui élimine les risques de doublons ;
  • la flexibilité dans l’utilisation et la sécurisation des données ;
  • la célérité du traitement des données qui améliore la productivité et accroît le profit.

Les fonctionnalités d’un logiciel ERP

Un logiciel ERP intègre nativement de nombreuses fonctionnalités, comme le traitement des informations en temps réel, la gestion de la comptabilité, des achats, de la production, des stocks, des ventes, des ressources humaines, de la relation client, du marketing, des contacts et des projets.

Voici quelques explications concernant les divers aspects d’un PGI :

  1. Gestion de la comptabilité : ce module assure le suivi financier et l’automatisation des tâches comptables rébarbatives, avec la prise en charge intégrée de plusieurs devises.
  2. Gestion des achats : cette fonctionnalité permet l’importation de catalogues de produits ou de prestations, la gestion des fournisseurs, des demandes, ainsi que le suivi des factures et des bons de livraison.
  3. Gestion de la production : elle débute à la prise en charge des besoins de la clientèle pour aboutir à la réalisation des produits, en passant par le planning de la production.
  4. Gestion des stocks : il s’agit du suivi en temps réel des mouvements des stocks et de l’entreposage, avec un renseignement intelligent et automatisé des données.
  5. Gestion des ventes : cette fonctionnalité aide à la structuration du prix des articles, à la création et à l’émission de factures ou encore à la mémorisation de crédits de vente.
  6. Gestion des ressources humaines : ce module porte, entre autres, sur le planning du personnel, le suivi des heures de présence et du temps de travail, la gestion de la paie et celle des congés.
  7. Gestion de la relation client : le module traite du suivi des clients, de la supervision des réclamations, du service après-vente et de la conception d’actions commerciales.
  8. Gestion marketing : le module a pour fonction de faciliter la mise en œuvre de campagnes marketing, le ciblage et la segmentation client, les campagnes d’e-mailing, la gestion des leads, etc.
  9. Gestion des contacts : cette fonction particulièrement utile prend en charge la synchronisation des agendas et des contacts des collaborateurs, ainsi que la messagerie interne.
  10. Gestion de projets : la gestion des projets avec l’ERP comprend la planification des tâches et des ressources, le suivi des activités en temps réel, la mise en place de tableau de bord, etc.

Le PGI : une gestion intégrée et intelligente

Un ERP est un logiciel indispensable pour qui veut centraliser ses ressources et faciliter leurs gestion au sein d’un seul et même outil. Que vous ayez une petite ou moyenne entreprise, les modules ERP s’adaptent à vos besoins spécifiques. Toutefois, sa mise en place s’avère être un projet à part entière auquel il est nécessaire de consacrer du temps et dont il est utile d’étudier toutes les étapes. Enfin, n’oubliez pas de former vos équipes à son utilisation afin de garantir une intégration fluide dans votre organisation.

Et maintenant ? Consultez notre catalogue de logiciels ERP pour trouver l’outil qu’il vous faut.

Cet article peut faire référence à des produits, programmes ou services qui ne sont pas disponibles dans votre pays, ou qui peuvent être limités par les lois ou règlements de votre pays. Nous vous suggérons de consulter directement l'éditeur du logiciel pour obtenir des informations sur la disponibilité du produit et le respect des lois locales.


Partager cet article