Pourquoi GetApp est gratuit

Logiciels pour entrepreneur : comment choisir celui qu’il vous faut ?

Publié le 04/09/2014 par La Rédaction de GetApp

logiciels pour entrepreneur

Lorsque l’on crée une entreprise, il est impératif de bien s’organiser car on ne dispose pas d’une grande équipe et tout le monde est un peu multitâche. C’est pour cela qu’il peut être intéressant de recourir à des logiciels pour entrepreneur qui permettent de réaliser des gains de productivité. Ces logiciels concernent différents domaines : marketing, gestion de projet, commercial,… Pour vous inspirer et vous donner un aperçu de ce qu’il est possible de faire, voici une présentation du top des logiciels pour entrepreneur.

Trouver des clients, le nerf de la guerre !

Trouver des clients est une des principales activités d’une entreprise qui n’a pas encore une base de contacts importante. Il faut alors consacrer de gros efforts à la prospection mais cela demande une gestion rigoureuse. En effet, il devient très vite fastidieux de classer les contacts, même lorsqu’il n’y en a que quelques dizaines. De plus, il est nécessaire d’avoir une discipline dans l’organisation de la relance ou dans l’envoi de propositions commerciales sous peine de laisser passer des opportunités. C’est pourquoi, il est recommandé d’utiliser un logiciel de CRM pour organiser son processus commercial :


logo salesforce - Offrez un service client d'excellence - tendance du service client

C’est l’un des meilleurs logiciels pour entrepreneur en ce qui concerne la gestion de la relation client. Le Sales Cloud permet ainsi de gérer des contacts et de travailler en collaboration avec les autres membres de l’équipe pour gagner plus d’affaires.


Logo Tilkee

Il existe aussi des solutions de gestion des leads pour optimiser les propositions commerciales. C’est le cas de Tilkee qui récupère des statistiques permettant de prédire le pourcentage de chance de conclure une vente.


Facturer efficacement

La facturation est une tâche fastidieuse qui peut prendre du temps. Néanmoins, il existe des solutions de facturation en ligne pour simplifier et optimiser cette activité. Aujourd’hui, certaines solutions regroupent en une seule plateforme les fonctions-clés du processus.


Logo Sellsy - Collaboration et travail d'équipe en temps réel - logiciels de management

Sellsy Facturation

C’est le cas de Sellsy Facturation qui gère les facturation récurrentes, génère des factures types, filtre les factures en retard et permet l’envoi de rappels.


logo incwo - logiciel de fFacturation et de gestion d'entreprise 100 % cloud - utiliser Excel

incwo CRM et Facturation

L’application incwo crm et facturation  permet aussi de gérer l’ensemble du processus commercial en incluant à la fois la relation client et la facturation, une référence parmi les logiciels pour entrepreneur.


Gérer les projets et travailler en équipe

On dit souvent que la clé du succès en création d’entreprise est l’équipe et la capacité de celle-ci à exécuter son plan. Dans ce cadre, il est très important de bien répartir les tâches car quand l’équipe est petite, tous les membres sont multitâches et il est alors facile de faire deux fois le même travail. De plus, la gestion du temps est primordial : plus l’exécution est rapide plus le projet a des chances de réussir. C’est pour cela que les logiciels de gestion de projet collaboratif peuvent fournir une grande aide. Il existe actuellement une multitude de logiciels de gestion de projets :


Logo Clarizen Gestion de projet collaborative

est un logiciel qui donne à vos équipes les moyens de connecter conversations, tâches et projets en une seule interface, proposant ainsi des fonctionnalités collaboratives pour augmenter la productivité de vos équipes.


Logo Wrike Logiciel tout-en-un de collaboration et de gestion de projets

Cette solution allie aussi collaboration et gestion de projet pour tirer le meilleur de vos équipes : feuilles de temps, répartition des tâches, diagrammes de Gantt,…


logo-planzone partage de fichiers

Planzone est une application intuitive et conçue pour optimiser la collaboration sur les projets en incluant des ressources internes et externes, telles que des to-do lists, des plannings de projet, le partage de documents ou encore des calendriers partagés.


Vous pouvez utiliser notre outil de comparaison afin de choisir le logiciel de gestion de projet incluant les fonctionnalités qui correspondent le mieux à vos besoins.

Se mettre au marketing pour promouvoir son offre

Pour attirer l’attention sur votre offre, il va falloir faire du marketing. L’un des outils, classique mais toujours efficace, est l’ e-mail marketing à destination de cibles qualifiées. Il existe des solutions d’email marketing vous permettant de mettre en forme des emails et d’en assurer la délivrabilité.


Logo sendinblue Logiciel d'emailing et SMS marketing

L’application Sendinblue permet de récupérer de nombreuses statistiques sur les campagnes emailing : taux d’ouverture, taux de clic. Elle offre également la possibilité de segmenter les contacts pour envoyer le bon message à la bonne personne. À noter, Sendinblue gère également l’organisation de campagnes SMS.


Vous pouvez comparer Sendinblue au logiciel

 afin de mieux identifier les avantages et les inconvénients de chacune des solutions.

Gérer tout à la fois avec un ERP

Vous pouvez également opter pour une solution ERP (Enterprise Resource Planning). Ces applications, très complètes en fonctionnalités, vous permettent de gérer l’ensemble des “métiers” de l’entreprise : achats, facturation, gestion de projets, CRM,… Le premier avantage d’une solution ERP, est sa polyvalence. L’application incwo permet par exemple d’installer une multitude de modules pour obtenir un ERP sur-mesure. Le deuxième grand avantage est d’avoir une base de données commune à tous les métiers. Ainsi, de nombreuses opérations sont facilitées : la relation client, la facturation ainsi que toute la comptabilité. L’information circule mieux entre les différents collaborateurs car elle est accessible d’un seul endroit.


Et vous, quels logiciels pour entrepreneur utilisez-vous ? Si vous avez un besoin en particulier qui nécessite une solution immédiate, utilisez nos outils de recherche et de comparaison pour vous aider dans votre choix !

Source de l’image à la Une : Flickr


Cet article peut faire référence à des produits, programmes ou services qui ne sont pas disponibles dans votre pays, ou qui peuvent être limités par les lois ou règlements de votre pays. Nous vous suggérons de consulter directement l'éditeur du logiciel pour obtenir des informations sur la disponibilité du produit et le respect des lois locales.