Blog de GetApp sur les applications métiers

Quels sont les meilleurs concurrents de SAP pour les PME ?

Publié le 28/04/2017 par La Rédaction de GetApp

SAP est incontournable dans le monde des affaires, c’est la plus grande entreprise mondiale de logiciels interentreprises et le quatrième plus grand fournisseur indépendant de logiciels. Cependant, il ne convient pas à tout le monde, et si vous êtes une petite entreprise, il est recommandé de se renseigner sur les logiciels cloud concurrents.

concurrents de sap

SAP vend des solutions, des plateformes et des systèmes pour entreprises de toutes tailles. Son produit le plus populaire est sans doute la solution sur site SAP ERP, qui est conçue pour aider à gérer l’intégralité d’une entreprise : opérations, logistique, finances et capital humain.



L’offre ERP de SAP est une puissante solution sur site qui excelle dans le service aux grandes entreprises, mais elle n’est pas la meilleure pour les PME (SAP a d’ailleurs d’autres options pour cette catégorie). Il est difficile de désigner un équivalent exact de SAP pour les petites entreprises, car elle offre un large éventail de caractéristiques et de fonctionnalités, mais nous avons examiné des solutions cloud qui offrent des fonctionnalités de gestion d’entreprise plus adaptées aux petites entreprises.



Nous avons présenté les alternatives à SAP ERP en fonction de différents facteurs (coût, évolutivité, capacité mobile, etc.) et divisé l’article en plusieurs sections pour vous aider à choisir le meilleur concurrent de SAP pour votre entreprise.

Alternatives SAP

Coût


Les solutions ERP locales peuvent être extrêmement coûteuses pour une petite entreprise : vous devez obtenir vos propres serveurs, avoir un département technique solide (ou au moins un technicien) pour maintenir le système et, en raison du coût élevé, vous devez vous engager pour une solution à long terme.



Alternative : Salesforce


Salesforce est très connu dans le secteur, et l’un des rares grands concurrents de SAP. Disponible à partir de seulement 25 $ par mois, Salesforce offre également une version d’essai gratuite (aucune carte de crédit n’est nécessaire pour vous inscrire). Si vous cherchez à savoir à quoi ressemble l’un des plus célèbres logiciels du secteur, essayez-le. Mais attention, Salesforce peut facilement revenir cher si votre entreprise commence à se développer rapidement. Dans ce cas, jetez un œil à notre page sur les solutions CRM pour découvrir les autres logiciels disponibles.

Salesforce

Taille de l’entreprise


Comme mentionné plus haut, SAP ERP a été conçu pour de grandes entreprises. Si vous êtes une PME, il pourrait être plus sage de chercher un produit qui a été conçu spécialement pour une entreprise de votre taille.



Alternative : TradeGecko


TradeGecko est un excellent outil pour aider à gérer votre entreprise. Il brille en particulier par ses capacités de gestion des stocks. Il est aussi beaucoup moins cher, avec des tarifs débutant à 39 $ par mois. Kevin Maes, directeur général de Welify.com, écrit : “Si la gestion de l’inventaire est un aspect important de votre entreprise, mais que vous n’êtes toujours pas en mesure de personnaliser ou d’externaliser le développement, alors TradeGecko est un excellent choix. Nous l’avons utilisé pour intégrer tout notre commerce en ligne et il a parfaitement fonctionné jusqu’à présent.”

TradeGecko

Intégrations

 

L’un des grands avantages des solutions cloud (ou hybride) par rapport aux solutions sur site, c’est leur facilité d’intégration. Au contraire, parce qu’une solution sur site est adaptée à votre configuration, les éventuels problèmes d’intégration seront plus difficiles à résoudre.

 

Alternative : SalesForce

Avec ses 260 intégrations, très peu de solutions offrent autant d’intégrations que Salesforce, le SaaS phare. Certes, certains des logiciels intégrés sont des produits Salesforce, mais il y a aussi un grand nombre des applications et des services SaaS les plus connus, tels que Gmail, MailChimp et QuickBooks Online.


“L’intégration sur plusieurs plateformes est également un atout majeur de Salesforce par rapport à ses concurrents puisqu’il est le CRM le plus largement utilisé”, dit l’utilisateur Andrew Driscoll, Full Stack Manager chez PSMJ.

Salesforce

Application mobile


SAP ERP ne dispose pas d’une application mobile, ce qui est un problème si vous êtes une petite entreprise, car vous perdez en flexibilité et en réactivité. Heureusement, il y a beaucoup de concurrents de SAP qui ne tiennent qu’à offrir des applications mobiles.

 

Alternative : Bitrix24


Bitrix 24 cherche à être un outil d’organisation pour les entreprises qui ont besoin d’un logiciel aux fonctions variées qui leur facilite le travail. Les deux applications Android et iOS de Bitrix ont reçu des notes élevées (4 et 4,5 étoiles sur 5). Les utilisateurs signalent que l’application s’améliore en permanence avec chaque mise à jour. L’interface de cet outil reçoit moins d’éloges, mais les utilisateurs s’accordent à dire qu’il possède toutes les caractéristiques nécessaires.


Un utilisateur écrit sur l’App Store : “Bitrix est génial ! Je l’utilise pour gérer une équipe à distance dont les membres sont dispersés dans tous les États-Unis, et il fonctionne remarquablement bien. L’application est très complète et solide. Si vous êtes à la recherche d’un programme de gestion de projets, Bitrix mérite d’être essayé. Si vous utilisez déjà Bitrix, testez l’application mobile. Vous ne serez pas déçu !”

Bitrix

Avis d’utilisateurs


L’avantage des logiciels cloud, c’est qu’il est très simple de savoir ce que les autres utilisateurs en pensent. Consultez toujours les avis des clients et les notes des produits lors de vos achats en ligne.



Alternative : WORK[etc] CRM


Bien qu’il soit principalement axé sur la gestion de la relation client, les utilisateurs déclarent que WORK[etc]CRM est bien plus que cela. Il offre une myriade de fonctionnalités, comme l’assistance mobile, qui vous aide à facilement intégrer l’application à votre entreprise. Il est aussi classé numéro 1 des logiciels de gestion d’entreprise en ce qui concerne les avis des utilisateurs sur GetRank, le classement de GetApp.


Jordan Zoot, PDG d’aBIZinaBOX, a declaré : “Le produit a plusieurs couches, comme un oignon… Il possède fonctionnalités sur fonctionnalités sur fonctionnalités. On pensait qu’il s’agissait d’une alternative bas de gamme à Insightly, mais c’est en réalité un produit qui pourrait donner du fil à retordre à Salesforce Service Cloud EE. La combinaison d’un CRM, d’un outil de service client avec création de tickets, d’un portail d’assistance et d’un outil de gestion de projets en fait un produit incroyable pour son prix.”

worketc

Flexibilité


SAP ERP est conçu pour de grandes entreprises, ce qui signifie qu’il contient de nombreuses fonctionnalités et est facile à contrôler et à personnaliser. C’est le logiciel à utiliser lorsque votre entreprise sera devenue une organisation importante et à succès, mais il ne vous aidera pas à développer votre jeune entreprise.



Alternative : QuickBooks Online


Bien qu’il soit axé sur la comptabilité, QuickBooks est une excellente alternative à SAP pour la gestion et l’organisation des finances d’une entreprise en croissance. Start-up ou grande entreprise, il est capable de gérer toutes les situations, mais avec un tarif débutant à 26,95 $ par mois, il est accessible aux petites entreprises.


Tim Mokry, président de TM Hospitality Consultants, affirme : “[QuickBooks] est une excellente application pour les petites entreprises et possède sans doute toutes les fonctionnalités nécessaires pour gérer votre comptabilité et vos rapports.”
Quickbooks Online

Formation


Pour maîtriser une solution sur site, les employés devront suivre une formation. Vous trouverez sur Internet tout un tas de documentation sur SAP ERP pour vous aider à démarrer, mais l’idéal serait que vous ayez quelqu’un qui puisse répondre à vos questions et résoudre les problèmes, ce que les petites entreprises ne peuvent pas souvent se permettre.


Alternative : WORK[etc] CRM


Au moment de choisir une solution cloud (ou sur site), la difficulté peut être de trouver un service client convenable. Avec WORK[etc] CRM, ce n’est pas un souci. Jerry Messick, PDG de Captive Insurance Consulting, a écrit : “J’avais vraiment besoin d’un système qui dispose d’un excellent service client afin qu’ils puissent nous aider à identifier la meilleure façon d’utiliser le système […]. Je n’ai JAMAIS connu un service d’assistance comme celui-ci, et j’ai pourtant essayé plusieurs plateformes.”

worketc

Facilité d’implémentation


Les solutions sur site sont coûteuses et nécessitent la contribution d’experts pour l’installation ; si vous n’avez aucune expérience avec ces solutions, cela sera encore plus difficile. Il faut en général plus d’un seul clic pour installer les logiciels cloud, en particulier ceux conçus pour la finance, mais ils sont généralement plus faciles et rapides à installer qu’une solution sur site.



Alternative : WorkflowMax


Les utilisateurs qui laissent leur avis sur GetApp aiment WorkflowMax. Une des principales raisons est la facilité avec laquelle il s’implémente dans leurs entreprises et fonctionne avec le logiciel Xero, issu de la même société mère. Daniel Malton, directeur de Symmetry Commercial, a déclaré que la solution facilitait le processus d’achat et a écrit : “Ce qui est formidable, c’est que les informations se transmettent directement à Xero pour créer une facture, ce qui réduit donc le temps de facturation.”
workflowmax

Assistance


Comme mentionné ci-dessus, un des avantages des solutions sur site est qu’elles sont spécifiquement adaptées à chaque entreprise. Mais le revers de la médaille, c’est que vous pourriez avoir besoin de quelqu’un sur place qui connaisse les spécificités de votre version pour résoudre les éventuels problèmes.



Alternative : BrightPearl


Sur GetApp, les utilisateurs rapportent que BrightPearl dispose d’une équipe d’assistance fiable et bienveillante (disponible par e-mail 24h/24, 7j/7). Le logiciel affiche une excellente note pour le service client sur GetApp.


Katie Klein, assistant chef de produit et web manager à la librairie CEI, a écrit : “D’abord, les réponses à vos problèmes ou requêtes sont rapides (et vous n’avez pas l’impression de parler à un robot). Ensuite, quand ils vous disent qu’ils sont en train de résoudre un problème ou un bug, ils sont vraiment en train de le faire. L’équipe d’assistance fait des changements et des mises à jour fréquemment, essayant toujours d’améliorer le logiciel. C’est quelque chose que j’apprécie vraiment en tant que client.”


Autre indicateur d’une assistance à l’écoute : ils répondent de manière active aux préoccupations des clients sur la page des avis des utilisateurs de GetApp.

brightpearl

Mises à jour régulières


Il est essentiel que votre logiciel de gestion d’entreprise soit régulièrement mis à jour. Améliorations de la capacité mobile, nouvelles fonctionnalités, corrections de bugs et correctifs de sécurité : autant d’exemples de mises à jour qui peuvent être facilement implémentées via le cloud, à l’inverse des solutions locales.



Alternative : Bitrix24


Comme mentionné ci-dessus, Bitrix24 fournit fréquemment des mises à jour et, selon les avis des utilisateurs, informe ses utilisateurs en détail au sujet de chaque mise à jour. Un utilisateur sur GetApp a écrit : “Le logiciel peut sembler un peu complexe au début, et il manque encore des fonctionnalités, mais j’espère que cela va bientôt se rattraper, car les nouvelles versions sont relativement fréquentes.” La solution est placée en troisième position dans la catégorie Gestion d’entreprise du classement GetRank.

bitrix24

 

 

Quels concurrents de SAP recommandez-vous ?



SAP ERP est une excellente et complète solution sur site, mais elle peut aussi être très coûteuse et complexe pour une PME. Les solutions cloud, elles, fournissent aux plus petites entreprises plus de flexibilité dans leur déploiement et leur coût. Si vous êtes une PME, il est donc conseillé de faire le tour des options existantes.



Si nous avons oublié certains logiciels dans notre liste de concurrents de SAP ou si vous souhaitez faire plus de recherches, consultez nos listes de logiciels de gestion d’entreprise pour découvrir d’autres options et les comparer.


Certains liens dans cet article de blog peuvent être des liens affiliés ou PPC ("Pay Per Click"), c'est-à-dire que nous pouvons obtenir une modeste commission si vous cliquez dessus et finissez par acheter un produit.