10 applications pour les PME qui détestent la comptabilité

Publié le 06/09/2022 par Sabrina Khoulalène

Cet article a été publié pour la première fois en juillet 2015, puis mis à jour en septembre 2022.

Fonction essentielle de la gestion des entreprises, la comptabilité nécessite toutefois des compétences spécialisées, notamment dans la manipulation des chiffres et d’outils spécifiques. Une expertise qui n’est pas à la portée de tous, notamment des auto-entrepreneurs et des PME aux ressources limitées. Ceux-ci peuvent alors se tourner vers des applications de comptabilité, dont les fonctionnalités pratiques et intuitives permettent aux novices de tenir convenablement leur comptabilité.

Les applications de comptabilité pour les PME les plus populaires

Cet article présente 10 applications de comptabilité en ligne, faciles à prendre en main pour la gestion comptable des petites et moyennes entreprises.

Pourquoi utiliser une application de comptabilité ?

Un logiciel de comptabilité est un programme informatique qui permet d’enregistrer et de traiter les données liées aux transactions financières d’une organisation. Cet outil numérique est aujourd’hui indispensable à la gestion des entreprises de toute taille, notamment à l’ère de la transition digitale. Avec la centralisation des données, le logiciel comptable optimise la tenue de la comptabilité et l’exploitation des données comptables en temps réel.

Une application de comptabilité propose une panoplie de fonctions qui peuvent s’adapter aux spécificités de chaque entreprise. En général, on retrouve les fonctionnalités de base ci-après :

  • Comptabilité clients : concerne toutes les transactions avec les clients de l’entreprise, notamment la facturation, les encaissements et la relation client.
  • Comptabilité fournisseurs : traite les commandes ainsi que les achats effectués par l’entreprise auprès des fournisseurs et s’occupe du traitement des factures émises par ceux-ci, de la réception à la mise en œuvre du paiement en passant par l’archivage. 
  • Grand livre général : présente l’ensemble des comptes des classes 1 à 7 figurants dans le journal comptable de l’entreprise.
  • Rapprochement bancaire : consiste à établir une comparaison entre les enregistrements du compte banque de la comptabilité et les opérations listées sur le relevé bancaire, aux fins de vérifications.
  • Reporting financier : présente la situation financière réelle de l’entreprise à un moment précis, à travers divers indicateurs de performance.

Grâce à l’automatisation de ces différentes fonctions, une application de comptabilité fait gagner du temps dans le traitement des pièces et données comptables. Il optimise par ailleurs les processus en limitant les risques d’erreurs. Certains logiciels, spécialement dédiés aux PME, permettent aux non-spécialistes d’assurer pleinement l’exécution des tâches comptables.

10 applications de comptabilité adaptées aux petites et moyennes entreprises

Pour aider les petites et moyennes entreprises à choisir le produit qu’il leur faut, GetApp a réalisé une liste de 10 applications de comptabilité dont la popularité a été évaluée. Tous répondent à la définition de cette catégorie d’outils et proposent les fonctionnalités principales de comptabilité clients, comptabilité fournisseurs, grand livre général, rapprochement bancaire et reporting financier. Une méthodologie complète est indiquée à la fin de cet article.

Découvrez ci-dessous les solutions, classées ici par ordre alphabétique :

  • Dext Prepare
  • EBP Comptabilité ACTIV
  • Freshbooks
  • Macompta.fr
  • Pennylane
  • Quickbooks Online
  • Sage 50 Compta
  • Sinao
  • Xero
  • Zefyr

1. Dext Prepare

application de compta pour les petites entreprises
Présentation de Dext Prepare (source)
  • Note globale : 4,2
  • Fonctionnalités : 3,9
  • Simplicité : 4,1
  • Support client : 3,7
  • Rapport qualité-prix : 3,8

Disponible en français : oui
Version gratuite : non
Essai gratuit : oui
Fonctionnalités phares : gestion des clients et des fournisseurs, détection des doublons, gestion des comptes TVA, sauvegarde automatique dans Dropbox ou Google Drive.

Conçu pour les PME et les auto-entrepreneurs, Dext Prepare offre une solution d’automatisation et de centralisation de la collecte des données de clients. Il extrait automatiquement les données des reçus et factures, les rassemble dans un espace sécurisé, les traduit en écritures comptables, lesquelles peuvent être exportées vers un logiciel comptable. Les documents sont enregistrés soit par capture instantanée avec l’application mobile, soit par téléchargement direct, par envoi d’e-mail ou directement depuis les connecteurs marchands. Cet outil est accessible depuis un appareil mobile ou un ordinateur.

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2. EBP Comptabilité ACTIV

appli compta pour les pme
Présentation d’EBP Comptabilité ACTIV (source)
  • Note globale : Note non disponible
  • Fonctionnalités : Note non disponible
  • Simplicité : Note non disponible 
  • Support client : Note non disponible
  • Rapport qualité-prix : Note non disponible

Disponible en français : oui
Version gratuite : non
Essai gratuit : oui
Fonctionnalités phares : tableau de bord, gestion de la TVA, synchronisation du compte bancaire, éditions comptable, bilan, compte de résultat, grand livre, balance et journaux.

EBP Comptabilité ACTIV vise à optimiser la gestion comptable des PME grâce à l’automatisation des écritures comptables, la dématérialisation des factures et la génération systématique des états comptables. Le tableau de bord offre une vue globale instantanée des principaux indicateurs et performances de l’entreprise. Le suivi des échéances de paiement, la gestion de la TVA et la synchronisation du compte bancaire sont autant de fonctionnalités proposées par cette application disponible en mode SaaS et licence.

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3. Freshbooks

Grand livre général sur une appli de comptabilité pour les petites et moyennes entreprises
Présentation de Freshbooks (source)
  • Note globale : 4,5
  • Fonctionnalités : 4,3
  • Simplicité : 4,5
  • Support client : 4,4
  • Rapport qualité-prix : 4,3

Disponible en français : oui
Version gratuite : non
Essai gratuit : oui
Fonctionnalités phares : édition et émission de factures avec dates d’échéances, calcul automatique des impôts, suivi des dépenses, tableau de bord, bilan.

Solution pour les PME, les auto-entrepreneurs et les travailleurs autonomes, Freshbook crée et envoie des devis et des factures professionnelles. L’application prend également en charge la gestion des dépenses, le suivi de temps d’exécution, l’analyse des performances de l’entreprise grâce aux tableaux de bord et aux rapports financiers. Cet outil propose par ailleurs l’édition des documents comptables tels que le bilan et le grand livre général. L’application est disponible en ligne et via les applications mobiles iOS et Android.

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4. Macompta.fr

Logiciel de comptabilité pour les novices proposant la gestion des comptabilité clients et fournisseurs
Présentation de Macompta.fr (source)
  • Note globale : Note non disponible
  • Fonctionnalités : Note non disponible
  • Simplicité : Note non disponible 
  • Support client : Note non disponible
  • Rapport qualité-prix : Note non disponible

Disponible en français : oui
Version gratuite : non
Essai gratuit : oui
Fonctionnalités phares : saisie simplifiée des écritures comptables, gestion des clients, édition de factures, du bilan et du fichier des écritures comptables, connexion du compte bancaire, génération automatique de la déclaration de TVA.

Avec Macompta.fr, les auto-entrepreneurs, les travailleurs indépendants et les petites entreprises ont accès à une suite d’outils permettant d’assurer la gestion financière de leur activité sans notion de comptabilité. L’utilisateur peut sélectionner uniquement les modules qui l’intéressent entre la comptabilité, la facturation, les notes de frais et factures fournisseurs, la liasse fiscale, les immobilisations et la paie. L’application est accessible en ligne depuis n’importe quel appareil.

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5. Pennylane

Création de factures sur une appli comptable
Présentation de Pennylane (source)
  • Note globale : Note non disponible
  • Fonctionnalités : Note non disponible
  • Simplicité : Note non disponible 
  • Support client : Note non disponible
  • Rapport qualité-prix : Note non disponible

Disponible en français : oui
Version gratuite : non
Essai gratuit : oui
Fonctionnalités phares : émission de devis et factures, gestion des ventes et des dépenses, paiement, suivi de la trésorerie, tableau de bord, production comptable.

Grâce à la centralisation de tous les flux financiers de l’entreprise, Pennylane propose une gestion globale de la trésorerie. L’application dispose d’une série de fonctionnalités pour créer et envoyer des devis et factures instantanés, automatiser la saisie des données comptables et le traitement des factures, suivre les échéances de paiement, contrôler les dépenses, payer les fournisseurs, etc. Le logiciel s’intègre à une variété d’outils métiers tels que Qonto, Shopify, Zapier et les banques traditionnelles. En plus d’être accessible sur Android et iOS, Pennylane est disponible en ligne sans téléchargement.

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6. Quickbooks Online

application de gestion de la comptabilité des petites et moyennes entreprises
Présentation de Quickbooks Online (source)
  • Note globale : 4,3
  • Fonctionnalités : 4,2
  • Simplicité : 4,2
  • Support client : 3,9
  • Rapport qualité-prix : 4,1

Disponible en français : oui
Version gratuite : non
Essai gratuit : oui
Fonctionnalités phares : création de devis et de bons de commande professionnels, facturation instantanée des clients, gestion automatisée des dépenses, tenue comptable, bilan provisoire, connexion aux comptes bancaires et solutions de paiement. 

Créé pour les très petites entreprises, les PME et les auto-entrepreneurs, le logiciel de comptabilité Quickbooks Online propose l’automatisation des tâches comptables telles que la facturation, la saisie des écritures et le calcul de la TVA. Les fonctions du logiciel permettent aux novices de suivre la trésorerie de l’entreprise et maîtriser les performances grâce aux tableaux de bord actualisés en temps réel. L’expert-comptable peut accéder directement à la plateforme pour une collaboration optimale.

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7. Sage 50 Compta

la facturation des PME peut se faire sur une appli de comptabilité
Présentation de Sage 50 Compta (source)
  • Note globale : 3,8
  • Fonctionnalités : 3,6
  • Simplicité : 3,7
  • Support client : 3,4
  • Rapport qualité-prix : 3,4

Disponible en français : oui
Version gratuite : non
Essai gratuit : oui
Fonctionnalités phares : création et diffusion des factures aux clients, saisie automatisée des écritures comptables, réception de paiements, rapprochement des comptes avec intégration des services bancaires et de paiement, gestion avancée des stocks, analyse du flux de trésorerie.

Destiné aux PME, Sage 50 Compta leur offre une solution pour gérer les finances de leur entreprise. Les fonctionnalités de l’application sont spécialement pensées pour garantir une prise en main rapide aux non comptables. Ainsi, ce logiciel permet de gagner du temps dans la facturation, la tenue de la comptabilité, le calcul de la TVA, le contrôle des stocks et la mise en œuvre des paiements. Accessible sur site et sur mobile, l’outil propose plus de 150 rapports spécialisés pour suivre les performances de l’entreprise.

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8. Sinao

tableau de bord d’un outil de comptabilité
Présentation de Sinao (source)
  • Note globale : 4,5
  • Fonctionnalités : 4,5
  • Simplicité : 5
  • Support client : 5
  • Rapport qualité-prix : 5

Disponible en français : oui
Version gratuite : oui. La version gratuite inclut, entre autres, la gestion des avoirs et de la TVA, le suivi des paiements et des devis illimités. Elle est limitée à 5 factures par mois, 5 achats par mois, 25 clients et fournisseurs, 25 produits, un prévisionnel et un utilisateur.
Essai gratuit : oui
Fonctionnalités phares : génération automatique du grand livre, export au format FEC, collaboration avec l’expert-comptable, gestion des dépenses et des notes de frais, création rapide de devis et factures et suivi de trésorerie.

Sinao est une application en ligne de création et de gestion de devis et de factures conçue pour la comptabilité des travailleurs indépendants et des PME. Cet outil tend à simplifier la facturation avec des fonctions telles que l’éditeur de factures et devis qui inclut le pré remplissage des informations du client et la numérotation automatique. Accessible sur site et mobile, l’application permet également de contrôler les dépenses grâce au suivi de la trésorerie.

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9. Xero

le reporting financier est l’une des fonctions principales des logiciels de compta
Présentation de Xero (source)
  • Note globale : 4,3
  • Fonctionnalités : 4,2
  • Simplicité : 4,3
  • Support client : 3,9
  • Rapport qualité-prix : 4,2

Disponible en français : non
Version gratuite : non
Essai gratuit : non
Fonctionnalités phares : facturation, paiement des factures, gestion des achats et dépenses, inventaire, connexions bancaires, réception de paiement, capture de données, rapports et suivi de la trésorerie.

Accessible à partir d’un ordinateur ou d’un smartphone, Xero offre aux PME, aux auto-entrepreneurs et aux professions libérales le moyen de gérer leur comptabilité de bout en bout. L’application vise à simplifier les fonctions comptables, notamment l’établissement des devis et factures, l’enregistrement et le paiement des notes de frais, la gestion de la paie, le suivi des dépenses et des flux bancaires, le tout dans un espace dématérialisé, unifié, collaboratif et sécurisé. Xero prend en charge un nombre illimité d’utilisateurs ainsi que l’acceptation de paiement en ligne.

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10. Zefyr

 les entrepreneurs et les pme peuvent gérer leur comptabilité avec une application
Présentation de Zefyr (source)
  • Note globale : Note non disponible
  • Fonctionnalités : Note non disponible
  • Simplicité : Note non disponible
  • Support client : Note non disponible
  • Rapport qualité-prix : Note non disponible

Disponible en français : oui
Version gratuite : non
Essai gratuit : oui
Fonctionnalités phares : déclaration de la TVA, télétransmission des liasses fiscales, gestion de la facturation, de la paie et des notes de frais, synchronisation bancaire, tableaux de bord.

Adapté aux besoins des petites et moyennes entreprises, Zefyr propose aux non comptables de tenir efficacement leur comptabilité. Ces derniers peuvent notamment créer et envoyer des factures aux clients, comptabiliser les factures fournisseurs, synchroniser les opérations bancaires et faire le rapprochement bancaire, extraire le bilan comptable et déclarer la TVA calculée automatiquement par le système. Grâce au contrôle de la cohérence, ce logiciel élimine les risques d’erreur tout en permettant de gagner du temps. De nombreux tableaux de bord y sont disponibles pour le suivi en temps réel de la santé financière de l’entreprise : bilan et compte de résultat, suivi des encours clients, suivi des ventes et achats, etc.

En savoir plus

Et maintenant ? Consultez notre catalogue de logiciels de comptabilité pour trouver l’outil qu’il vous faut.

Méthodologie 

Pour sélectionner les produits mentionnés dans cet article, nous avons identifié les meilleurs produits pour “application de comptabilité” par le biais d’une recherche Google Incognito le 18 août 2022. Les produits qui apparaissaient soit individuellement sur les trois premières pages SERP, soit au moins deux fois sur des listes de tiers au cours de la recherche ont été présélectionnés pour une évaluation plus approfondie.

Les logiciels cités dans cet article ont ensuite été vérifiés selon les critères suivants :

  • Répondant à la définition d’un logiciel de comptabilité
  • Proposant les fonctionnalités de base suivantes : comptabilité clients, comptabilité fournisseurs, grand livre général, rapprochement bancaire et reporting financier
  • Disponibles en France
  • Adaptés aux petites et moyennes entreprises
  • Ayant fait l’objet d’une évaluation de leur popularité en comparant leur volume de recherche mensuel moyen et ainsi que les DA et DR de leur site web. Les dix produits présentant les volumes de recherche et les DA/DR les plus élevés ont été sélectionnés.

Cet article peut faire référence à des produits, programmes ou services qui ne sont pas disponibles dans votre pays, ou qui peuvent être limités par les lois ou règlements de votre pays. Nous vous suggérons de consulter directement l'éditeur du logiciel pour obtenir des informations sur la disponibilité du produit et le respect des lois locales.


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À propos de l'auteur

Content Analyst pour GetApp. Suit les dernières tendances technologiques et donne des conseils stratégiques aux PME. Aime pêle-mêle le cinéma, le rock et le tennis.

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