Gestion et planification de projet : top 5 des meilleures applications pour iPad et iPhone

Publié le 29/11/2022 par Ines Bahr, Sabrina Khoulalène, Rosalia Pavlakoudis et Suzie Blaszkiewicz

Cet article a été publié pour la première fois en mars 2017, puis mis à jour en novembre 2022.

Comment continuer à avoir un aperçu de tous ses projets d’entreprise, même en déplacement ? Cette liste d'applications pour iPad et iPhone de planification et de gestion de projet est une aide précieuse pour trouver l’outil adéquat.

Les meilleures applications pour iPad et iPhone de gestion de projet

Il existe un large éventail d’applications de gestion de projet basées sur le cloud, mais toutes ne disposent pas d'une application pour iPad ou iPhone. C'est pourtant un élément essentiel pour toutes les entreprises qui souhaitent mettre un logiciel de gestion de projet à la disposition de leurs collaborateurs. 

En effet, il peut arriver que certains d'entre eux travaillent uniquement sur des appareils Apple. Ils doivent donc, eux aussi, être en mesure d’accéder facilement aux projets de la société, de les planifier et d’y collaborer depuis leur smartphone ou tablette. 

Et c'est d'autant plus vrai lorsque l'entreprise met en œuvre la pratique tendance nommée Bring Your Own Device (BYOD, “apportez vos appareils personnels” en français), qui permet aux employés d'accéder à leurs fichiers professionnels depuis leur propre téléphone mobile. Heureusement, un grand nombre d’outils de gestion de projets et de logiciels de planification de projets disposent de versions pour iOS (et Android), ce qui facilite, plus que jamais, le suivi des projets hors du bureau.

Les meilleures applications pour iPad et iPhone : les recommandations actuelles en matière de gestion et planification de projet

Voici, ci-dessous, les cinq applications de planification et de gestion de projet pour iPad et iPhone les mieux notées du catalogue GetApp. Toutes répondent à la définition de ces catégories d’outils et offrent les fonctionnalités principales de collaboration, de gestion des tâches, de reporting & suivi de projet, de visualisation et de gestion des ressources. Une méthodologie complète est indiquée à la fin de cet article.

1. Flowlu

Gestion de projet sur iPad et iPhone
Aperçu de Flowlu (source)
  • Note globale: 4,8/5
  • Rapport qualité-prix : 4,9/5
  • Fonctionnalités : 4,7/5
  • Simplicité d'utilisation : 4,6/5
  • Support client : 4,8/5

Flowlu est un logiciel de gestion d'entreprise qui permet aux équipes de gérer leurs projets, leur charge de travail et de collaborer en ligne. Les collaborateurs peuvent visualiser l'avancement des projets, gérer les jalons et les échéances, enregistrer leur temps de travail et comparer le temps estimé et le temps réellement consacré aux tâches. Le tableau de projet leur permet de pouvoir jeter un œil sur l'avancement de toutes les phases. La création de flux de travail de projet prédéfinis avec des activités planifiées de manière séquentielle permet de gagner du temps sur des projets similaires qui se répètent. Par ailleurs, les équipes disposent de fonctionnalités qui leur permettent de gérer les finances liées aux projets. Ces dernières leur donnent, par exemple, la possibilité de visualiser l'état de leur budget, de planifier les flux de trésorerie, de prévoir les revenus générés par les projets, d'en surveiller la rentabilité ou encore d'envoyer des factures aux clients. À travers les applications pour iPad et iPhone, les équipes peuvent gérer des projets, des prospects et des contacts mais aussi communiquer entre elles via des canaux de groupe.

Flowlu peut être utilisé gratuitement par deux personnes au maximum. Mais différentes versions payantes sont accessibles en fonction de la taille de l'équipe. Ces versions offrent des fonctionnalités supplém entaires, telles que l'automatisation des tâches, par exemple.

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2. GanttPRO

Application de planification de projet sur iOS
Aperçu de GanttPRO (source)
  • Note globale: 4,8/5     
  • Rapport qualité-prix : 4,7/5
  • Fonctionnalités : 4,7/5
  • Simplicité d'utilisation : 4,8/5
  • Support client : 4,8/5

GanttPRO est une application de planification de projet sous forme de diagrammes de Gantt qui permet de gérer simultanément plusieurs projets et de les diviser en tâches, sous-tâches et jalons. Les utilisateurs peuvent définir les dépendances entre les tâches à effectuer, ainsi que leur échéance et leur durée. Cette application permet également d'attribuer des tâches à des équipes, de les doter d'un statut prioritaire ou de les mettre en retrait, en procédant via un simple glisser-déposer. Les utilisateurs peuvent également avoir accès à différents tableaux, rapports ainsi qu'à un journal de bord. Ils sont, en outre, informés en temps réel via des notifications, des modifications apportées aux projets, des mentions qui leurs sont apportées et des tâches à effectuer. Par ailleurs, l'application dispose de fonctionnalités de planification automatique qui recalculent les dépendances et les délais en cas de changement dans un projet mais aussi d'une fonctionnalité spéciale, qui donne la possibilité de visualiser quelles sont les tâches les plus importantes d’un projet et comment procéder pour les achever le plus rapidement possible. L'application de gestion de projet iPad ou iPhone complète l'outil basé sur le web et aide les équipes à collaborer, à gérer les tâches et à recevoir des notifications push, même en déplacement.                                                                                                               

L'application GanttPRO n'est pas gratuite, mais peut être testée gratuitement. La tarification est basée sur la taille de l'équipe mais aussi sur l'étendue des fonctionnalités souhaitées. La version Business, par exemple, comprend la gestion de la charge de travail et une intégration avec Jira.

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3. HoneyBook

Logiciel de gestion de projet sur iPhone et iPad
Aperçu de HoneyBook (source)
  • Note globale: 4,8/5      
  • Rapport qualité-prix : 4,7/5
  • Fonctionnalités : 4,6/5
  • Simplicité d'utilisation : 4,7/5
  • Support client : 4,8/5

Avec HoneyBook, les équipes peuvent gérer leurs projets, leurs clients et leurs factures au même endroit. Mais la plateforme va bien au-delà de la gestion de projet en leur offrant bien d'autres possibilités, comme celles de gérer les contrats et les paiements ainsi que d'envoyer des devis, des factures et des rappels de paiement aux clients. Les équipes peuvent aussi indiquer leurs disponibilités dans les plannings, afin de permettre aux clients de programmer des réunions et des rendez-vous, puis de gérer ces réservations et d'envoyer des confirmations. L’application met aussi à la disposition des équipes, un service d’automatisation qui leur permet, par exemple, de créer des tâches, d’envoyer des fichiers, de recevoir des rappels ou d’envoyer des e-mails de suivi. Par ailleurs, elle leur donne également la possibilité de gérer des fichiers et des documents en plus des projets et des tâches. L'application pour Ipad et Iphone est très bien notée offre des fonctionnalités complètes de gestion d'entreprise.

HoneyBook est disponible en version illimitée, et son prix diffère en fonction de la fréquence de paiement choisie : paiement mensuel ou annuel. L’application de gestion de projet Ipad ou Iphone peut être testée gratuitement pendant sept jours.

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4. Process Street

Planification de projet sur iPad
Aperçu de Process Street (source)
  • Note globale : 4,7/5
  • Rapport qualité-prix : 4,7/5
  • Fonctionnalités : 4,5/5
  • Simplicité d'utilisation : 4,6/5
  • Support client : 4,7/5

Process Street est spécialement conçu pour aider les équipes à gérer les tâches, les listes de contrôle et les flux de travail récurrents. L’application propose des workflows qui peuvent servir de modèles pour la réalisation de tâches répétitives, telles que l'intégration de nouveaux collaborateurs, par exemple. Il est possible de les créer de toutes pièces par glisser-déposer ou de les sélectionner dans la bibliothèque qui regroupe une multitude de modèles prêts à l'emploi. Lorsqu'un workflow est mis en place, les équipes ont la possibilité de suivre sa progression, de collaborer et, lorsque c’est nécessaire, de demander l'autorisation d'intervenir directement sur l'outil. La logique If/Then permet de créer des workflows dynamiques et, grâce à plus de 1 000 intégrations pour d'autres solutions logicielles, les équipes peuvent automatiser les workflows, les planifier automatiquement ou les transférer vers d'autres applications. L'application de gestion de projet pour iOS permet aux utilisateurs de gérer facilement les notifications, d'exécuter des flux de travail et d'avoir un aperçu des dates d'échéance.

Il est possible d'utiliser l’application pour Ipad ou Iphone Process Street gratuitement pour un seul workflow et une exécution de flux de travail active. Mais dans ce cas, un seul membre de l'équipe sera autorisé à modifier les workflows et à planifier leur exécution. Les versions payantes offrent également de nombreuses autres fonctionnalités, telles que les dates d'échéance dynamiques, une application Slack et un historique des révisions.

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5. Streamtime

Application pour iPhone et iPad de gestion des tâches
Aperçu de Streamtime (source)
  • Note globale : 4,7/5  
  • Rapport qualité-prix : 4,6/5
  • Fonctionnalités : 4,5/5
  • Simplicité d'utilisation : 4,7/5
  • Support client : 4,8/5

Streamtime dispose de nombreuses fonctionnalités qui permettent aux équipes de gérer des projets et des tâches, mais aussi des plannings, des devis, des factures et des rapports. L'application pour Ipad ou Iphone permet aux équipes de visualiser les jalons sur une ligne de temps, de déplacer les tâches et de les confier à d'autres personnes afin de respecter le planning, de modifier les plans par glisser-déposer et de filtrer les tâches par équipe de projet, département ou domaine d'expertise. Grâce aux tableaux Kanban, les équipes peuvent avoir un bref aperçu des projets, des tâches, des pipelines et des priorités. De plus, grâce aux commentaires, aux mentions et aux notifications, la collaboration entre équipes est grandement facilitée. L'application iOS, conçue de manière intuitive, se concentre sur les tâches qui sont couramment accomplies en déplacement (comme la gestion des listes de tâches et la saisie de tâches) et laisse d’autres fonctionnalités, telles que la facturation, à l'application de bureau. 

La tarification de Streamtime se fait de manière individuelle : lors d'un entretien avec le service clientèle, les entreprises discutent de leurs besoins spécifiques et reçoivent une offre de prix personnalisée. Néanmoins, l’application de gestion de projet Ipad ou Iphone propose une version d'essai gratuite ainsi qu’une version de démonstration.

EN SAVOIR PLUS

Bien choisir son application de planification et gestion de projet iPad et iOS

Il existe de nombreuses solutions de gestion de projet basées sur le cloud qui, en plus des versions web ou de bureau, proposent également des applications pour iPad et/ou iPhone. En dehors de leurs fonctionnalités générales, ses solutions se distinguent par les fonctionnalités qu'elles proposent sur leur application mobile de gestion de projet sur iPad et iPhone. C’est le cas, par exemple, lorsqu’elles permettent de créer de nouveaux workflows, en plus d'afficher et de modifier des workflows existants. Pour choisir la meilleure application iOS, une entreprise doit donc bien se renseigner, au préalable, sur les fonctionnalités que cette dernière propose tout en prenant en considération les fonctionnalités dont ses équipes auront réellement besoin lors de leurs déplacements et celles qui ne nécessitent d'être accessibles qu'au bureau.

Et maintenant ? Consultez notre catalogue de logiciels de gestion de projets pour trouver l’outil qu’il vous faut.


Méthodologie :

Pour réaliser cette liste, il a tout d’abord fallu sélectionner les outils qui avaient reçu au moins 20 évaluations d'utilisateurs sur GetApp au cours des deux dernières années (en date du 04 août 2022).

Puis, ces outils ont été classés par ordre d'évaluation globale (de la note la plus élevée à la note la plus faible), en se basant sur une évaluation minimale de 4,7 sur 5.

Seuls les cinq outils qui offraient les principales fonctionnalités de la catégorie logiciel de gestion de projet ou logiciel de planification de projet, ont été retenus.

  • Les principales fonctionnalités de la catégorie des logiciels de gestion de projet étant : collaboration, gestion des tâches et reporting.
  • Les principales fonctionnalités de la catégorie des logiciels de planification de projet étant : gestion des ressources et visualisation.

De plus, les produits devaient correspondre aux définitions de logiciel de gestion de projet ou de logiciel de planification de projet, ci-dessous :

  • Gestion de projet : les logiciels de gestion de projet aident les équipes à planifier et à gérer les flux de travail, à organiser les tâches et les activités et à collaborer via un espace de travail partagé. Ces outils capturent tout ce qui a trait à l'exécution du travail de manière à fournir, en direct, des notifications ainsi que des aperçus pertinents à leurs différents utilisateurs.
  • Planification de projet : les logiciels de planification de projet permettent aux entreprises de créer des échéanciers pour l'achèvement d'un projet, d'allouer des ressources, d'attribuer des tâches et de créer des budgets relatifs aux dépenses associées au projet.

Tous ces outils devaient également être proposés en version mobile, ce qui était un critère de sélection déterminant.


Cet article peut faire référence à des produits, programmes ou services qui ne sont pas disponibles dans votre pays, ou qui peuvent être limités par les lois ou règlements de votre pays. Nous vous suggérons de consulter directement l'éditeur du logiciel pour obtenir des informations sur la disponibilité du produit et le respect des lois locales.


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À propos des auteurs

Ines est Analyste de contenu senior pour GetApp. Spécialisée dans la recherche et les conseils aux PME. Diplômée en médias et en communication, elle vit à Barcelone.

Ines est Analyste de contenu senior pour GetApp. Spécialisée dans la recherche et les conseils aux PME. Diplômée en médias et en communication, elle vit à Barcelone.


Sabrina, analyste de contenu pour GetApp, suit les dernières tendances technologiques et donne des conseils stratégiques aux PME. Fan de cinéma, rock et tennis.

Sabrina, analyste de contenu pour GetApp, suit les dernières tendances technologiques et donne des conseils stratégiques aux PME. Fan de cinéma, rock et tennis.


Rosalia est analyste de contenu pour GetApp. Diplômée de HHU Dusseldorf, elle vit à Barcelone. Les week-ends, vous la trouverez à la plage ou à un brunch.

Rosalia est analyste de contenu pour GetApp. Diplômée de HHU Dusseldorf, elle vit à Barcelone. Les week-ends, vous la trouverez à la plage ou à un brunch.


Suzie était analyste de contenu pour GetApp.

Suzie était analyste de contenu pour GetApp.