Blog de GetApp sur les applications métiers

10 conseils pour passer au SaaS de manière efficace

Publié le 16/09/2014 par La Rédaction de GetApp

Partager cet article

logiciels SaasDes logiciels, vous en utilisez de manière professionnelle depuis des années ! Ce qui change en revanche, c’est que certains d’entre eux sont maintenant en ligne : les logiciels professionnels SaaS (Software as a Service). Stockage de fichiers, outils de gestion de projets, logiciels collaboratifs, logiciels de gestion des opérations ou encore de comptabilité : ces outils se généralisent et il y a de fortes chances pour que vous en utilisiez déjà. Alors pour optimiser leur usage et améliorer vos performances, suivez donc nos 10 conseils pour passer au SaaS progressivement !

 

Analysez l’existant

Avant toute chose, nous vous conseillons de faire un état des lieux des logiciels que vous utilisez déjà. Essayez de trouver ceux qui ne sont plus satisfaisants, ceux qui manquent et seraient utiles, ceux qui sont “sur-mesure”, ceux dont vous ne pourriez pas vous passer, ceux qui sont critiques ou encore ceux qui ont des dépendances externes,… Cela vous aidera à mieux comprendre votre parc logiciel et à trouver les solutions SaaS adaptées à vos besoins. GetApp met à votre disposition des outils qui vous aideront à faire votre choix.


Définissez vos priorités

Pour passer au SaaS dans les meilleures conditions, procédez par étapes et ne changez pas tout en même temps. Lorsqu’un logiciel est bien intégré à vos processus et bien géré par vos équipes, enchaînez alors sur un nouveau logiciel. Vous pouvez aussi procéder par pôle.

 

SendinBlue

Pour vos campagnes marketing, optez dans un premier temps pour un logiciel d’e-mailing. Voyez par exemple ce logiciel d’emailing et SMS marketing, très performant et utile pour avoir des rapports de campagnes précis et constructifs. Vous pouvez bénéficier de l’offre gratuite qui offre jusqu’à 9 000 envois par mois.

 

 


logo salesforce - Offrez un service client d'excellence - tendance du service clientSalesForce1 Sales Cloud

Pour la partie commerciale, il existe de nombreux logiciels très complets et intuitifs. Ce logiciel pour forces de vente et CRM par exemple vous permet d’organiser et d’automatiser votre gestion. SalesForce dispose d’un essai de 14 jours gratuit.

 

 


 

Logo Sellsy - Collaboration et travail d'équipe en temps réel - logiciels de managementSellsy Helpdesk

Pour la gestion de votre service client, voyez le module de solution helpdesk et support client en ligne de la suite de solution en ligne CRM et ERP Sellsy. Essayez la version d’essai gratuite Sellsy pendant 15 jours !

 

 


 Testez le logiciel avant de finaliser votre choix

L’un des avantages majeurs des logiciels SaaS par rapport aux logiciels traditionnels est la possibilité de les tester gratuitement, avant de les adopter. Essayez-les donc autant que possible dans des conditions réelles : vraies données, avec une ou deux autres personnes, sur un vrai processus et non en format test. C’est là que vous verrez si le champ fonctionnel colle avec vos besoins.


logo clarizen - gestion de projet collaborativeClarizen

Ce logiciel de gestion de projet en ligne possède une charte de sécurité stricte récompensée par des accréditations reconnues. De plus, ses fonctionnalités ont séduit plus d’une entreprise, cependant pour savoir si elle vous plaira, profitez de l’essai gratuit de 30 jours.

 


Comparez

C’est un peu le corollaire du point précédent : puisque vous pouvez tester, faites-le donc. Mais testez plusieurs logiciels. Pour effectuer un choix éclairé, vous devrez passer par la comparaison car au final, vous ne voulez pas simplement choisir un logiciel : vous souhaitez trouver celui qui correspond le mieux à l’usage que vous souhaitez en faire.

Planzone ? Wrike ? GetApp vous permet de comparer toutes vos solutions logicielles SaaS en quelques clics.

Par exemple, si vous vous demandez quel outil collaboratif vous conviendra le mieux pour la gestion de projets, alors courez comparer les applications entre elles sur GetApp.


Demandez conseil autour de vous

Et ce, notamment sur les réseaux sociaux. Vous seriez étonné de voir le nombre de réponses que vous pouvez recueillir à une requête comme “J’ai testé Sellsy Facturation. Et vous, qu’utilisez-vous pour votre facturation ? Avez-vous des outils à me recommander ?”. Vous pouvez aussi parcourir notre site et notamment les fiches de ces grandes familles de logiciels SaaS.


Communiquez avec vos équipes

Nouvelles interfaces, navigations différentes, évolution des habitudes,… Les logiciels professionnels SaaS sont un excellent moyen d’insuffler un vent de renouveau au sein de vos équipes. Profitez-en alors pour les associer au choix des applications business adaptées aux besoins de votre entreprise, en vous nourrissant de leurs avis. Utilisez cette opportunité pour accentuer le dialogue avec vos collaborateurs et contribuer ainsi à l’amélioration de leur qualité de vie au travail.

 


Paramétrez le mieux possible

Un logiciel professionnel SaaS a la particularité d’être exactement le même pour tous les utilisateurs. Et comme il est paramétrable, vous pouvez l’adapter à vos besoins : nombreux sont ceux qui offrent une page “settings” (paramètres) assez riche. Profitez-en.


Formez tous vos collaborateurs

Autre avantage des logiciels professionnels SaaS : ils sont mis en place en quelques secondes. Profitez-en alors pour investir un peu de votre temps, afin de vous assurer que chacun de vos collaborateurs a toutes les clés en main pour passer au SaaS de manière efficace. De plus, une fois la formation terminée, plus besoin de mettre à jour le logiciel : cela sera fait automatiquement et gratuitement.


Synchronisez les données entre votre ancien système et votre nouveau système

Lors de la transition, exportez les données directement à partir de votre ancien logiciel vers le nouveau système. L’idée est de faciliter la migration d’un système hébergé localement à un système Cloud. Ainsi, on évite la duplication ou la perte de données clefs.


Étudiez les logiciels intégrés

supersaasSuperSaaS

De nombreux logiciels SaaS s’intègrent avec d’autres services, pour améliorer leur efficacité et leur champ fonctionnel, comme SuperSaaS, solution d’agenda en ligne pour la prise de rendez-vous. Ce logiciel s’intègre très bien avec Google Agenda, par exemple. Avant d’adopter un logiciel, il peut être intéressant de savoir avec quels autres logiciels il est compatible pour en tirer le maximum.


Passez au mobile

La plupart des logiciels en ligne ont des versions “web mobile” ou des applications iOS ou Androïd. Intégrez cela à votre réflexion et à vos modes de travail, c’est un vrai plus pour l’agrément du travail et pour l’efficacité de votre organisation.


Pour vous aider à passer au SaaS, nous mettons à votre disposition un catalogue exhaustif avec un large choix de logiciels. Jetez-y un œil et trouvez le logiciel professionnel SaaS qui vous convient !

Partager cet article


Certains liens dans cet article de blog peuvent être des liens affiliés ou PPC ("Pay Per Click"), c'est-à-dire que nous pouvons obtenir une modeste commission si vous cliquez dessus et finissez par acheter un produit.