Pourquoi GetApp est gratuit

Les salons solutions 2014 : outils et applications pour la gestion d’entreprise

Publié le 20/10/2014 par La Rédaction de GetApp

Les salons solutions 2014 (CNIT Paris La Défense) - salons solutions 2014

Les Salons Solutions ont eu lieu du 30 septembre au 2 octobre au CNIT à la Défense. Cet événement est dédié aux outils et applications pour la gestion d’entreprise. Cette année, les Salons Solutions ont rassemblé 250 sociétés exposantes et 6 160 visiteurs professionnels. Les conférences thématiques ont attiré plus de 3 000 auditeurs qui ont pu échanger et bénéficier de retours d’expériences indispensables pour améliorer les pratiques dans l’utilisation de leurs solutions logicielles. Les Salons Solutions 2014 étaient structurés autour de six grands thèmes complémentaires permettant d’avoir une vue d’ensemble sur la gestion des principaux services de l’entreprise : ERP, dématérialisation, CRM, achats, big data et business intelligence, et enfin serveurs et applications.


Les ERP ou PGI

Parmi les types de logiciels présents aux Salons Solutions 2014, on trouvait les ERP ou PGI qui sont des solutions globales pour la gestion de l’entreprise. De nombreux éditeurs importants étaient présents. Parmi eux se trouvaient deux éditeurs français :  Sellsy – solution de CRM et facturation en ligne,  CEGID, un éditeur français spécialisé dans les logiciels de gestion.

, une suite de logiciels très complète, était de la partie. Elle présentait les différents logiciels intégrés à sa suite (elle en compte une vingtaine), du CRM à la gestion de projets en passant par les ressources humaines et même l’hébergement de sites Web.

Parmi les conférences consacrées à ce thème, on retrouve les principales tendances et problématiques actuelles de l’industrie des logiciels et notamment le passage au Cloud. Ainsi, les participants ont pu assister à une conférence sur les enjeux du passage au SaaS en matière d’ERP : “Passer du On-premise au Online : définir une stratégie réaliste d’évolution vers le Cloud de l’ERP de l’entreprise”. Fabrice Jenouvrier de Proginov a , quant à lui, présenté une conférence sur la meilleure façon de comparer deux ERP en mode SaaS : “Quels sont les critères pertinents pour comparer deux ERP en SaaS”.

Essai gratuit Sellsy – solution de CRM et facturation en ligne !

Comparer Sellsy et Zoho


Les logiciels CRM

Deuxième catégorie incontournable de l’industrie du logiciel, les solutions CRM étaient bien présentes aux Salons Solutions 2014. Là encore, les réflexions sur le sujet étaient imprégnées des grandes tendances du domaine et notamment de l’influence des big data qui promettent des innovations intéressantes en matière de relation client. Une table ronde s’est notamment intéressée aux problématiques juridiques qu’impliquent l’utilisation de telles données : “Acheter des Open Data : choix, coûts, exploitation et limites juridiques”. Autre table ronde, l’utilisation d’un CRM dans le cadre du e-commerce : “Un projet CRM pour le e-commerce ? Spécificités et facteurs-clés de succès”. Parmi les intervenants, on retrouvait notamment Brendan Natral, directeur général et co-fondateur d’Easiware, société éditrice du logiciel Easi-CRM – solution CRM pour entreprise.

En savoir plus sur Easi-CRM – solution CRM pour entreprise


La Big Data et la business intelligence

Enfin, dernière tendance importante, le big data et la business intelligence étaient à l’honneur pour les Salons Solutions 2014. Les participants ont notamment pu assister à deux conférences dédiées aux bonnes pratiques en matière d’utilisation des données. Georges Carbonnel, responsable grands comptes de

, a participé à une table ronde sur le choix d’une solution de business analytics : “Business Analytics : choisir entre une solution sectorielle et une solution métier”.


L’édition 2014 des Salons Solutions a une nouvelle fois regroupé les leaders de l’industrie du logiciel pour la gestion des entreprises. La présence de poids lourds du secteur comme Microsoft ou CEGID témoigne de son succès. Cette édition a été marquée par la montée en puissance des réflexions sur le big data et le passage au mode SaaS. Quelque soit le domaine (ERP, CRM, achats,…) la business intelligence, les données et le Cloud, structurent l’évolution des pratiques de l’industrie, que ce soit au niveau des éditeurs ou de leurs clients.

Les salons solutions 2014 : outils et applications pour la gestion d'entreprise

Vous en avez appris plus sur les lo giciels SaaS de gestion d’entreprise et leurs tendances grâce aux Salons Solutions 2014 ? En attendant, la prochaine édition, découvrez notre sélection en la matière !

Source de l’image à la Une : Flickr (Cyril Bosselut)


Cet article peut faire référence à des produits, programmes ou services qui ne sont pas disponibles dans votre pays, ou qui peuvent être limités par les lois ou règlements de votre pays. Nous vous suggérons de consulter directement l'éditeur du logiciel pour obtenir des informations sur la disponibilité du produit et le respect des lois locales.