
Le salon e-commerce Paris, le grand rendez-vous annuel pour les e-commerçants, s’est déroulé les 21, 22 et 23 septembre derniers. C’était l’occasion pour les professionnels du secteur de découvrir les dernières tendances en matière de e-commerce, les nouvelles solutions technologiques et autres innovations en matière de commerce multicanal. La grand-messe du e-commerce connaît de plus en plus de succès et près de 30 000 visiteurs étaient attendus cette année.
Cette année, le salon e-commerce Paris a une nouvelle fois été marqué par un programme riche en enseignements avec de nombreux ateliers thématiques présentés par des sociétés expertes dans leur domaine : technologique, marketing, “user experience” ou encore logistique. Au niveau technologique, de nombreux ateliers concernaient le choix et l’implémentation d’une solution de paiement, qui reste l’un des sujets les plus sensibles en e-commerce aussi bien sur le plan technique que sur le plan de l’expérience client. Les sujets marketing étaient aussi très présents notamment à travers les big data dont les acteurs perçoivent le potentiel. SmartFocus – personnalisation de campagne marketing multi-channels a ainsi présenté un atelier “Utiliser les données de vos clients grâce aux technologies Big Data pour anticiper les besoins de vos clients”. Lengow – gestion et diffusion de catalogues produits en ligne a aussi parlé du Google Shopping : “Maîtriser les campagnes shopping pour vendre plus !”. Cette édition 2014 était aussi placée sous le signe des réseaux sociaux avec deux conférences consacrées aux bons usages de Facebook et Twitter dans les stratégies e-commerce : “Twitter Academy” et “Facebook Marketing Academy”.

Comme chaque année, le salon e-commerce Paris est aussi l’occasion de découvrir les nouveautés et innovations des 476 exposants. Parmi les sociétés présentes cette année, des poids lourds de l’industrie comme la solution ExactTarget – marketing digital sur Cloud, rachetée en 2013 pour 2,5 milliards de dollars par
. Ce logiciel SaaS permet de gérer les stratégie e-marketing grâce à des fonctionnalités comme l’A/B testing. Mais le salon e-commerce Paris permet également de découvrir d’autres acteurs du secteur qui offrent des solutions qui ne sont pas exclusivement reliées au e-commerce. C’est le cas par exemple de qui permet d’organiser des campagnes email et SMS marketing. On peut également penser à Remove the Background – la retouche d’image en toute simplicité, une solution qui optimise les visuels selon les critères des clients. De plus, son intégration à eBay favorise le respect des critères imposés par le site de vente aux enchères. Le salon e-commerce Paris, c’est aussi l’occasion pour des grands acteurs de l’économie traditionnelle de venir promouvoir leurs solutions dédiées aux e-commerçants. Ainsi, le groupe La Poste était présent cette année pour présenter son service permettant aux e-marchands d’externaliser leur logistique.Enfin, le salon e-commerce Paris a été marqué par la traditionnelle cérémonie des E-Commerce Awards, lors de laquelle les solutions e-commerce les plus prometteuses sont récompensées. Le grand gagnant de cette édition 2014 est Borderlinx. Cette société française permet aux e-commerçants de globaliser leur activité en facilitant la livraison à l’étranger. Borderlinx simplifie notamment le calcul des taxes douanières pour que le marchand n’ai pas de mauvaises surprises. Un partenariat avec la société DHL permet aussi d’optimiser la logistique pour proposer des prix abordables aux internautes.
La grand-messe annuelle des e-commerçants a une nouvelle fois tenue ses promesses avec une affluence à la hauteur des prévisions et un grand nombre d’intervenants prestigieux. Vous recherchez une solution e-commerce pour votre entreprise ? Retrouvez toutes les informations et solutions logicielles présentées au salon e-commerce Paris.
Source de l’image à la Une : Flicker (infocux Technologies)