Application business : comment choisir LA bonne pour votre entreprise ?

Publié le 02/10/2014 par La Rédaction de GetApp

On ne choisit pas une application business comme on choisit une application en tant que consommateur. La différence réside dans le fait qu’une application business ne se télécharge pas et ne s’efface pas quand elle n’a pas les fonctionnalités que vous auriez souhaité qu’elle aie.

Application business

Choisir une application business, c’est comme rentrer dans une relation : une fois commencée, vous devez faire en sorte que ça marche. Et c’est le genre de relations que vous voudrez voir s’épanouir – une bonne application business peut vous aider à simplifier vos processus de travail, à gérer votre relation client ou encore à engager des employés.

Cependant, il faut savoir qu’il est aussi difficile de se frayer un chemin pour trouver un coup de coeur que de trouver l’application parfaite pour votre entreprise du premier coup d’oeil. En effectuant quelques recherches, vous verrez que les applications cloud dominent le marché des applications business. Pourquoi ? Parce qu’elles vous pouvez effectuer vos tâches de manière rapide (puisqu’elles nécessitent peu de temps d’installation), et flexible (elles sont disponibles partout et sont basées sur des abonnements renouvelables).

 

Après ce constat, les choses se compliquent. Avec des géants tels que Facebook (Facebook at Work) ou Google (Android for Work) qui essaient coûte que coûte de rejoindre le mouvement, les applications business les plus populaires se rendent de plus en plus disponibles et abodorables. Vous avez peut-être entendu parler de Salesforce ou encore de Zendesk, mais s’il s’agit d’un domaine où vous n’avez pas encore mis les pieds, il vous sera difficile de savoir quelles autres applications sont disponibles, quels seront vos critères de décision et comment toutes ces applications se distinguent.

Voici un panorama des questions que vous devez vous poser avant de souscrire à une nouvelle application business :


 

Avant de faire un choix, explorez la jungle des applications disponibles et faites quelques recherches. Vous n’aurez probablement pas le temps de télécharger toutes les versions d’essai des applications disponibles sur le marché, mais vous pouvez néanmoins appliquer des techniques qui ont déjà été testées et approuvées pour trouver l’application idéale.

Qu’est-ce que les autres en pensent ?

Lorsque vous songez à prendre un nouveau partenaire, vous demandez souvent l’avis de vos proches. Pourquoi ne pas faire de même lorsque vous vous lancer dans une relation à long terme avec une application business ?

Avant de songer à acheter, il est naturel (et recommandable) de voir ce que les utilisateurs du produit ou du service en pensent sur les réseaux sociaux. Une étude montre que 70% des consommateurs lisent les avis sur internet avant d’acheter. Une autre étude met en lumière le fait que 63% des consommateurs sont plus à même d’acheter un produit sur un site où les produits peuvent être notés et commentés par les utilisateurs.


S’intègre-t-elle avec d’autres applications ?

Si vous adoptez une application qui s’intègre mal avec les autres applications que vous utilisez au travail cela va engendrer une baisse de productivité, donc autant s’assurer que l’application que vous allez choisir peut communiquer avec les autres. Après tout, la compatibilité est une valeur importante dans une relation.

Mais la compatibilité est une valeur encore plus importante lorsqu’il s’agit d’applications cloud. Si vous utilisez un logiciel de partage de documents et qu’il ne s’intègre pas avec votre logiciel de collaboration, il vous sera difficile de bien partager les fichiers en interne.

Plus une application a de possibilités d’intégration avec d’autres applications, plus vous serez sûr que votre écosystème interne d’applications fonctionnera à merveille.


Est-elle populaire ?

Quand vous hésitez à vous munir d’une nouvelle application, faites comme d’habitude et tapez son nom sur Google pour voir ce qui ressort en premier. Vous pourrez ainsi voir qui en parle et de quelle manière. La qualité de sa présence sur les réseaux sociaux est aussi un bon indice de popularité; seulement n’oubliez pas, 1000 followers sur Twitter pour une application business, c’est déjà pas mal !


A-t-elle une version mobile ou des applications dédiées ?

Comme pour vos e-mails ou vos activités bancaires, vous devriez pouvoir accéder à vos applications business depuis votre mobile; et particulièrement lorsqu’il s’agit d’un CRM. Choisissez un logiciel accessible à n’importe quelle heure et depuis n’importe quel lieu.

Un logiciel ayant une version mobile ne suffit plus. En effet, 88% de la navigation internet sur mobile se fait au travers des applications. De plus, presque 90% des dirigeants de PME accèdent à leurs données de travail sur mobile au moins une fois par semaine. On comprend bien l’intérêt du mobile.


Est-elle sécurisée ?

Ce critère est parfois sous-estimé mais il est vital. Vous ne voudriez pas que vos données confidentielles se retrouvent entre les mains de personnes mal intentionnées. Les applications business ont encore des progrès à faire dans ce domaine. En 2013 Adobe s’est fait hacker et eBay a montré quelques failles en 2014, ce qui a suscité de vives réactions sur le net. Ce genre de failles se sont généralisées en 2016 et 2017 avec de nombreuses entreprises partout dans le monde qui ont connu des failles de sécurité. Il faut donc vous renseigner sur tout ce qui touche la sécurité d’une application avant de l’adopter, et surtout savoir comment l’application prend en charge les données quand vous l’utilisez et ce qu’elle en fait lorsque vous déciderez de changer d’outil de travail.


Jusqu’à ce que la mort nous sépare

Il est toujours délicat de choisir une application business puisque vous espérez normalement l’utiliser pendant quelques temps. Même s’il n’est pas aussi difficile de changer de logiciel cloud que de logiciel business traditionnel, il peut être difficile de convaincre vos employés de changer d’outil de travail. Pour éviter ce souci, il vous faut donc être vigilant et vous poser les bonnes question avant de choisir votre nouveau partenaire pour une relation qui pourrait durer.

 


Cet article peut faire référence à des produits, programmes ou services qui ne sont pas disponibles dans votre pays, ou qui peuvent être limités par les lois ou règlements de votre pays. Nous vous suggérons de consulter directement l'éditeur du logiciel pour obtenir des informations sur la disponibilité du produit et le respect des lois locales.


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