Pourquoi GetApp est gratuit

3 raisons d’adopter des logiciels cloud pour la comptabilité

Publié le 11/11/2014 par La Rédaction de GetApp

logiciels de comptabilité

L’ère de la comptabilité traditionnelle, synonyme de dizaines d’applications bureautiques ou même de tonnes de papier sur votre bureau, est enfin révolue.

Fin 2013, Gene Marks chroniqueur pour Forbes écrivait : “les applications comptables basées sur le cloud marquent-elles un tournant dans nos habitudes de travail en matière de comptabilité ?” Rétrospectivement, nous pouvons affirmer que oui !

Augmentation de la productivité, évolutivité et besoin croissant de sécurité sont autant de nouvelles données qui rendent les applications cloud indispensables.

Inspirés des logiciels classiques (Sage, Ciel Compta, etc.), les logiciels cloud ou SaaS se présentent sous forme de sites web d’une simplicité et d’une efficacité déconcertantes. Aucune installation n’est requise : un simple ordinateur suffit, en s’affranchissant préalablement d’un abonnement mensuel qui, en moyenne, vous coûtera entre 10 et 60 euros seulement, selon les fonctionnalités dont vous avez besoin ou le chiffre d’affaires de votre entreprise.

Mais si vous êtes encore attaché à votre vieux tableur, vous vous demandez peut-être quel est le réel intérêt de passer à des applications cloud pour votre comptabilité ?

L’offre d’applications cloud est en plein essor et de plus en plus de nouveaux logiciels qui simplifient et rendent votre comptabilité plus efficaces sont disponibles. Les avantages sont nombreux, mais nous allons vous énumérer ici 3 des principales raisons de vouloir passer à la  comptabilité en ligne.

Modernisez-vous et entrez dans l’ère du cloud !


Raison n °1 : plus de sécurité !

Si vous ne le savez pas encore, faire de la comptabilité sur le cloud est bien plus sûr ! En effet, à accumuler vos données sensibles sur des disques durs, vous prenez le risque de les perdre à tout moment. Les causes peuvent être nombreuses : processeurs qui brûlent du fait d’une surchauffe, nouveaux systèmes d’exploitation et mises à jour qui rendent vos anciens logiciels inutilisables, dégâts involontaires, vol, etc.

Dans tous les cas, le cloud est avantageux, car il élimine tous ces risques en gardant vos informations financières en toute sécurité, notamment grâce à un pare-feu efficace et à d’autres mesures qui rendent cette solution totalement sûre et digne de confiance.

Alors, qu’attendez vous pour vous débarrasser de vos tableurs et essayer les applications comptables sur le cloud ?


Raison n ° 2 : les applications cloud évoluent en même temps que vous

Peu importe si votre entreprise est une start-up ou une multinationale, l’objectif est le même : vous voulez vous développer et augmenter vos revenus. Et cela passe par de nouveaux coûts dont il faudra aussi faire le suivi.

Votre application comptable doit grandir en même temps que votre entreprise. Si vous possédez une petite entreprise où les employés se comptent sur les doigts de la main, vous n’aurez certainement pas besoin d’une version coûteuse du logiciel avec une foule de fonctionnalités qui ne vous seront d’aucune utilité, du moins dans un premier temps.

L’avantage des alternatives en mode SaaS est qu’elles sont flexibles et évolutives. Vous pouvez souscrire un abonnement et choisir uniquement les fonctionnalités qui vous sont indispensables. Si votre entreprise évolue, vous pouvez à tout moment en ajouter. Par exemple, si vous décidez de vous étendre à l’international, il vous sera possible d’ajouter la fonctionnalité de conversion de devises.

Si vous ne souhaitez pas utiliser l’une des options, pas besoin de payer pour cette dernière. L’abonnement est entièrement évolutif et adapté.


Raison n ° 3 : la simplicité d’utilisation 

Avec les applications de comptabilité cloud, il suffit de saisir un identifiant et un mot de passe pour accéder au tableau de bord complet de votre activité. Dans l’onglet Clients, vous trouverez la liste de vos clients, auxquels vous pourrez associer devis et factures. D’un simple clic, vous préciserez si la facture est payée. Si ce n’est pas le cas, elle apparaîtra dans la section Relances, dans laquelle vous pourrez définir l’envoi d’un rappel automatique par e-mail aux retardataires. Même fonctionnement pour la section Fournisseurs, qui liste toutes les sociétés, auxquelles vous associez des factures avec le montant et la date d’échéance.

Par ailleurs, il faut noter que la TVA et les taxes sont gérées de manière automatisée, sur la base de vos factures. Le service en ligne se met en relation avec l’administration fiscale pour effectuer les déclarations mensuelles et annuelles à votre place. Une simple saisie de votre RIB vous permettra de consulter votre solde et d’effectuer les prélèvements ou les virements depuis le service de comptabilité en ligne.

Autant dire que tout est plus simple : une seule solution vous permet de gérer l’ensemble de votre comptabilité.


Voici deux solutions de gestion comptable que nous vous recommandons pour gagner en efficacité :


Let it Bill

Let it bill facturation logo

Let It Bill est une solution en ligne de facturation et de gestion d’entreprises multi-support et 100 % collaborative. Elle vous permet de gérer facilement vos factures de ventes et d’achats et de les partager avec vos collaborateurs et votre expert-comptable. Un gain de temps qui vous permettra de réaliser de véritables économies sur vos frais de comptabilité.

Let it Bill solution de comptabilité et facturation en ligne

Evoliz facturation comptabilité - gestion commerciale et facturation en ligne - logiciels de facturation

est un logiciel de facturation et de gestion commerciale adapté à tout type d’entreprise (micro-entreprises, PME, auto-entrepreneurs, artisans, associations, etc.). Proposant une période d’essai de 30 jours, ce logiciel vous permet de gérer l’exonération de TVA (si votre métier le requiert) et d’avoir une vision globale de votre business grâce au tableau de bord et aux rapports en temps réel.

Evoliz solution de facturation et comptabilité en ligne

Faites-vous votre propre avis

Venez consulter les fiches techniques et  comparer nos nombreuses solutions pour la finance et la comptabilité. Vous pourrez analyser concrètement les avantages de ces applications cloud pour votre comptabilité !


Cet article peut faire référence à des produits, programmes ou services qui ne sont pas disponibles dans votre pays, ou qui peuvent être limités par les lois ou règlements de votre pays. Nous vous suggérons de consulter directement l'éditeur du logiciel pour obtenir des informations sur la disponibilité du produit et le respect des lois locales.