Comment booster son e-commerce

Publié le 03/06/2020 par Caroline Rousseau et Lucca Rossi

Qu’il s’agisse d’un magasin physique bien établi ou d’un projet tout récent de commerce électronique, le chemin est le même : il faut adapter le fond tout en soignant la forme. Vous avez créé votre boutique en ligne et connaissez un petit (ou grand) succès avec une clientèle régulière. Comment élargir vos horizons et passer au niveau supérieur ? Suivez les conseils de cet article !

Décorez votre vitrine virtuelle

Vendre sur Internet diffère en bien des points de la vente physique : toutes les pages doivent être conçues en tenant compte de l’expérience du client, c’est-à-dire en choisissant avec soin les images et le contenu, car ils guideront le consommateur pendant le parcours d’achat.

Gestion des stocks : l’importance de la préparation

Pour que votre commerce en ligne soit une réussite, il ne suffit pas de promouvoir correctement vos produits mais aussi de gérer efficacement vos stocks. Si vous n’arrivez pas à vous organiser, un produit populaire peut être en rupture de stock au moment où votre client en a le plus besoin, ce qui nuit à votre rentabilité et à votre image de marque.

Il en va de même pour la logistique, car la qualité de la livraison n’est pas seulement associée à la capacité de votre partenaire logistique à livrer dans les délais. Si vous retardez l’expédition des commandes en raison d’un problème de stock, les clients seront plus nombreux à se plaindre et vous risquez d’endommager votre réputation d’e-commerce.

De nombreuses PME qui choisissent de vendre sur Internet se heurtent à un problème majeur : la limitation de l’espace de stockage. Si c’est votre cas, l’idéal est de choisir un modèle de remplacement qui s’adapte à votre espace. Envisagez la mise en place d’un réapprovisionnement continu, pour augmenter la fréquence d’achat des marchandises et réduire le besoin en stockage.

L’utilisation de la technologie est également essentielle à une bonne gestion des stocks : vous contrôlez la quantité de marchandises en réserve et tenez votre inventaire à jour en continu et ce, en temps réel.

Conseil
Si vous ne pouvez pas améliorer l’agencement de votre stock, envisagez alors de louer un garde-meuble. Ces entreprises disposent d’entrepôts qu’elles peuvent vous louer au mois, selon vos besoins. En plus de s’occuper de l’infrastructure spatiale, elles sont également responsables de la sécurité.

En période de crise sanitaire, comme celle du coronavirus, il faut prendre certaines mesures de précaution et d’hygiène. S’il y a des employés travaillant sur site, faites en sorte qu’ils changent de vêtements dès leur entrée dans l’entrepôt et fournissez-leur du matériel de protection, tels que des gants, des masques et du gel hydroalcoolique. Prévoyez également de faire nettoyer les marchandises avec de l’alcool à 70 % avant chaque expédition.

Établissez une véritable communication avec les clients

L’interaction avec votre client doit suivre la voix de votre marque : détendue, sérieuse, informative, etc. Il vous appartient de déterminer l’essence de votre marque en matière de communication, qui doit se refléter dans tous les secteurs : du service client à la publicité.

Il est important que votre entreprise assume un positionnement authentique, réel et transparent. Après tout, les consommateurs préfèrent se lier aux entreprises auxquelles ils s’identifient en termes de valeurs.

Pendant la dernière période d’isolement social, certaines marques ont encouragé le mouvement de soutien aux petites entreprises, tandis que d’autres se sont concentrées sur l’attribution d’un pourcentage des ventes aux institutions dans le besoin. Il s’agit d’identifier une cause et de s’y impliquer sincèrement.

À différentes occasions, votre entreprise devra aborder le sujet du coronavirus tant qu’il continuera à sévir dans notre société. Essayez en ce sens d’être pertinent et novateur. Votre marque a le pouvoir de faire une différence dans la vie des gens et de les marquer par son positionnement.

Il est plus important que jamais d’éviter les erreurs de communication. Les consommateurs gardent un œil sur les actions des entreprises et n’hésitent pas à exposer sur Internet des comportements qui ne leur plaisent pas, ce qui peut générer des pertes incalculables. Il convient donc d’envisager la création d’un plan de communication de crise.   

Travaillez avec de multiples canaux de contact

Tout comme un magasin physique ne serait pas un magasin sans bannières ou dépliants, un magasin en ligne ne survivrait pas sans publications sur les médias sociaux. Si vous voulez booster votre e-commerce, c’est le moment plus que jamais de se pencher sur la présence en ligne de votre entreprise.

Les Français passent environ 1 h 42 par jour sur les réseaux sociaux et cela ne devrait qu’augmenter si les gens passent plus de temps à la maison. En outre, les habitudes acquises maintenant se poursuivront pendant les prochains mois, car on sait que la distanciation sociale sera une réalité pendant un certain temps.

Votre entreprise doit être présente sur tous les réseaux possibles : Instagram, Twitter, Facebook, WhatsApp, Google My Business, etc. Ces canaux vous permettent de promouvoir vos produits, services et marques, de publiciser les remises, d’engager et d’entretenir des relations avec vos clients et de partager des informations et des nouvelles sur votre entreprise.

Une pratique très courante dans le commerce électronique consiste à publier des photos ou des vidéos des coulisses de l’opération. À l’heure actuelle, les gens se préoccupent surtout de la santé et de l’hygiène, donc si vous voulez montrer ce qui se passe dans l’arrière-boutique, n’oubliez pas d’afficher les bonnes pratiques et de mettre en évidence ce que vous faites pour prévenir la transmission du coronavirus.

Quand on gère un commerce électronique, on peut manquer de temps pour gérer les médias sociaux. Il est possible d’automatiser la tâche avec des logiciels de gestion des médias sociaux fournissant différentes fonctionnalités, telles que la création d’un calendrier éditorial, l’automatisation des publications et la centralisation du service client. Il n’y a donc plus d’excuses pour ne pas avoir de présence en ligne établie.

Cultivez de bonnes relations avec vos fournisseurs

Pouvoir compter sur des fournisseurs fiables est un luxe dont aucune entreprise ne devrait pouvoir se passer. De bons partenaires commerciaux influencent directement la perception que le consommateur a de votre marque, soit par la qualité des produits, soit en les ayant toujours en stock prêts à être expédiés.

Lorsque vous établissez votre liste de fournisseurs, il est utile de tenir compte des points suivants : 

  • Recherchez des prix équitables sans négliger la qualité des produits.
  • Analysez l’agilité du fournisseur dans la livraison des marchandises.
  • Vérifiez ses certifications et respectez les normes de sécurité.
  • Définissez les exigences auxquelles vos partenaires doivent se plier.
  • Maintenez une relation cordiale avec vos fournisseurs pour qu’ils soient plus ouverts à la négociation.

Dans des cas exceptionnels, comme la crise actuelle, certains produits prennent soudainement de la valeur en raison de la forte demande. Plus que jamais, vous devrez négocier. Un conseil : suggérez d’augmenter le volume contre un prix maintenu pour le fournisseur.

En cas de difficultés financières, renégocier les dettes et les paiements de manière à ce que des conditions équitables soient établies pour les deux parties. Durant cette période d’incertitude économique, la nécessité d’établir une relation durable, fiable et respectueuse avec les fournisseurs devient encore plus évidente.

Modes de paiement : optez pour la polyvalence

La pandémie devrait toucher les finances des consommateurs. Les taux de chômage élevés associés à un pouvoir d’achat réduit seront une réalité pour de nombreuses personnes. En y réfléchissant, pourquoi ne pas vous concentrer sur de petites actions qui peuvent aider votre client à continuer à consommer ?

Lors de la vente sur Internet, il est possible de mettre en place un système de paiement pour que le client puisse choisir ce qui lui convient : paiement par carte de crédit, PayPal, transfert bancaire, etc.

N’écartez aucune méthode si vous pouvez la proposer, car cela augmentera le nombre de clients qui pourront se permettre de faire leurs achats dans votre boutique en ligne. Soyez flexible et offrez des conditions spéciales ou des délais de paiement plus longs, si possible.

Adoptez la meilleure logistique pour vendre sur Internet

La logistique est, en même temps, un point central et sensible du commerce électronique. Après tout, le retard dans la livraison des produits est l’une des principales raisons des plaintes des clients qui achètent en ligne. Mais comment avoir une bonne logistique quand la tâche ne relève pas de votre responsabilité ?

La première étape consiste à trouver un bon partenaire logistique. Avant de signer un contrat avec un opérateur logistique, analysez votre zone de couverture, l’état du parc de véhicules et le taux de livraison dans les délais (“service-level agreement” de livraison). Ces points détermineront la qualité du service proposé.

Une autre façon d’améliorer les performances dans le domaine de la logistique est d’automatiser les processus. L’utilisation de logiciels de logistique ou logiciels de gestion des livraisons aide à suivre les livraisons, calculer le fret, organiser l’entrepôt et à imprimer les étiquettes. Il convient également d’examiner les bonnes pratiques de l’entreprise en matière d’hygiène et de moyens pour protéger ses employés.

De nombreuses boutiques en ligne ont eu recours à des plateformes de livraison pour répondre aux besoins logistiques du moment. L’utilisation de ces plateformes est généralement payante si vous avez un restaurant ou un commerce qui vend de petits articles.

En plus de perdre le contrôle du processus, de nombreuses zones ne sont pas desservies par ces applications, ce qui limite le potentiel de livraison. Dans tous les cas, si vous choisissez de travailler avec ces plateformes, recherchez une entreprise qui propose des tarifs compétitifs et qui accorde de l’importance à la sécurité du personnel de livraison.

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Cet article peut faire référence à des produits, programmes ou services qui ne sont pas disponibles dans votre pays, ou qui peuvent être limités par les lois ou règlements de votre pays. Nous vous suggérons de consulter directement l'éditeur du logiciel pour obtenir des informations sur la disponibilité du produit et le respect des lois locales.


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