3 gestionnaires de mots de passe gratuits pour 2021

Publié le 02/07/2021 par Caroline Rousseau et Anna Hammond

Ce post a été publié pour la première fois en février 2020, puis mis à jour en mars 2021.

Pour les petites et moyennes entreprises, sécuriser les mots de passe utilisés par leurs collaborateurs contribue au renforcement de leurs défenses informatiques. Et ça tombe bien, car cela n’a rien de compliqué : un logiciel de mots de passe est un excellent moyen de renforcer les initiatives de sécurité numérique à moindre coût. Dans cet article, nous présentons trois des meilleurs gestionnaires de mots de passe gratuits (version ou essai) disponibles pour les PME.

Pourquoi la gestion des mots de passe est-elle importante ?

Quiconque travaillant ou ayant travaillé dans une entreprise en pleine croissance sait que les employés ont tendance à jongler avec une charge de travail importante et souvent répartie sur de nombreux outils. Beaucoup sont tentés, dans cette situation, de définir et d’utiliser un mot de passe commun pour toutes ces plateformes. 

Nous allons expliquer pourquoi c’est une très mauvaise idée.

Au fil des ans, les cybercriminels ont développé un piratage cryptographique du nom d’attaque par force brute. Le hacker n’a besoin que d’une adresse électronique pour commencer. Il saisit ensuite des milliers de combinaisons de mots de passe jusqu’à découvrir la bonne. Cela se fait souvent à l’aide d’un logiciel automatisé : un mot de passe faible peut donc être “cassé” en quelques secondes. Sans surprise, un cyberpirate expérimenté n’hésitera pas à vérifier si les informations de connexion fonctionnent également sur d’autres sites.

Les attaques de force brute se sont multipliées en France depuis le début du confinement, et ce sont les petites entreprises qui en sont bien souvent la cible. Pour limiter les risques, il est crucial de créer des mots de passe forts et uniques pour chaque compte que vous possédez.

Comment renforcer les mots de passe

Un mot de passe fort doit contenir :

  • Au moins huit à seize caractères
  • Des lettres majuscules et minuscules
  • Des caractères spéciaux
  • Des chiffres

Voici un exemple de mot de passe fort : U7d!9@0sn23!xf44.

Les mots de passe courants et facilement identifiables comprennent généralement des noms réels, des mots entiers ou des dates. Année après année, “123456” s’est imposé comme le mot de passe le plus facile à pirater qu’un utilisateur peut choisir.

Créer des combinaisons uniques et aléatoires est un moyen efficace de sécuriser des comptes numériques. Cependant, on ne peut pas demander à ses collaborateurs de mémoriser des dizaines de mots de passe aussi complexes.

Qu’est-ce qu’un gestionnaire de mots de passe ?

Un gestionnaire de mots de passe est un outil qui fournit aux utilisateurs les moyens de synchroniser les mots de passe de plusieurs comptes. Le logiciel de sécurité enregistre les mots de passe individuels dans un hub central et les active à l’aide d’un mot de passe principal (ou “master password”).

L’un des principaux avantages des gestionnaires de mots de passe est que les utilisateurs n’ont à se souvenir que d’un seul mot de passe : celui du gestionnaire. De nombreux fournisseurs incluent également un module pour navigateur, qui permet aux utilisateurs de se connecter avec le mot de passe principal à partir de la barre d’outils. Ils peuvent ainsi accéder à tout compte en ligne stocké dans le gestionnaire.

Comment choisir un bon gestionnaire de mots de passe ?

Lorsque l’on recherche des outils de gestion des mots de passe, il faut tenir compte de quelques caractéristiques essentielles.

Même une version gratuite doit proposer les fonctionnalités suivantes :

  • Création de mots de passe principaux
  • Générateurs de nouveaux mots de passe
  • Enregistrement des mots de passe
  • Réinitialisation des mots de passe
  • Allocation de stockage illimitée

L’authentification à deux facteurs fait également partie des fonctionnalités intéressantes pour ceux qui cherchent un bon gestionnaire.

LeMagIT explique comment fonctionne l’authentification à deux facteurs :

“L’authentification à double facteur est un processus de sécurité par lequel l’utilisateur fournit deux modes d’identification à partir de catégories de données distinctes : l’une se présente généralement sous la forme d’un jeton physique, comme une carte, et l’autre sous forme d’informations mémorisées, par exemple un code de sécurité. Ces deux facteurs représentent une chose possédée et une chose sue.”

En résumé, un gestionnaire de mots de passe vous aidera à appliquer des niveaux de sécurité supplémentaires à votre entreprise, quel que soit son niveau de sophistication informatique.

3 gestionnaires de mots de passe pour votre entreprise

La mise en place d’un nouveau gestionnaire de mots de passe ne devrait pas être un fardeau pour vous ou votre service informatique. En effet, les utilisateurs frustrés par un outil sont prompts à l’abandonner aussitôt. Il est donc important de choisir un logiciel qui fonctionnera pour tout le monde. 

À cette fin, nous avons établi des critères stricts pour effectuer nos recherches. Le logiciel sélectionné doit présenter toutes les caractéristiques mentionnées ci-dessus, ainsi que les critères suivants :

  • Propose une version gratuite ou un essai gratuit avec les fonctionnalités essentielles
  • Note globale minimum de 4/5 sur GetApp.fr
  • Au moins 200 avis clients

Sur la base de ces exigences, nous avons sélectionné trois logiciels de gestion des mots de passe. Les voici, indiqués par ordre alphabétique :

1. 1Password

  • Note globale : 4,7/5
  • Authentification à deux facteurs : oui
  • Connexion biométrique : non
  • Essai gratuit :  14 jours
  • Coût de la mise à niveau : à partir de 2,99 $ (environ 2,50 €) par mois, facturés annuellement, pour la version Personal.
  • Plateformes prises en charge : Mac, iOS, Windows, Android, Linux et Chrome OS

1Password veut que les bonnes habitudes de sécurité deviennent une seconde nature au sein des entreprises. Cet outil se synchronise entre les appareils, de sorte que les employés ont toujours accès à leurs mots de passe.

On dénombre 4 options de tarification différentes pour les abonnés 1Pass : Personal, Families, Business et Enterprise. Cette dernière est mieux adaptée aux grandes entreprises qui ont besoin d’un package sur mesure, tandis que la version Business constituent une bonne option pour les petites et moyennes entreprises.

Qu’est-ce qui est inclus ?

La version Teams augmente la sécurité des mots de passe pour les petites équipes qui gèrent plusieurs comptes en ligne. Après les 14 jours d’essai gratuit, elle coûte 7,99 $ (soit environ 7 €) par utilisateur et par mois.

Cette version comprend ces options :

  • Coffres-forts virtuels partagés et stockage d’objets illimités
  • Contrôles administratifs pour visualiser et gérer les autorisations
  • Authentification à deux facteurs
  • Intégration en binôme pour une authentification multifactorielle à l’échelle de l’entreprise
  • Assistance client par e-mail 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
  • 1 Go de stockage de documents par personne
  • 5 comptes d’invités pour un partage limité

La version Business (prix sur demande auprès d’1Password) comprend tout ce qui est disponible dans la version Teams, ainsi que les options suivantes :

  • Assistance VIP
  • 5 Go de stockage de documents
  • 20 comptes d’invités pour un partage limité
  • Contrôles de sécurité personnalisés avec la protection avancée 1Pass
  • Contrôle d’accès basé sur les autorisations pour chaque coffre-fort
  • Comptes familiaux gratuits pour les membres de l’équipe
  • Journal d’activité pour suivre les modifications apportées aux coffres-forts et aux objets de stockage
  • Rôles personnalisés
  • Rapports d’utilisation pour créer une piste d’audit
  • Groupes sur mesure pour organiser des équipes
  • Approvisionnements avec Active Directory, Okta et OneLogin

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2. LastPass

  • Note globale : 4,7/5
  • Authentification à deux facteurs : oui
  • Connexion biométrique : oui
  • Version gratuite : oui
  • Coût de la mise à niveau : à partir de 2,90 € par mois pour les particuliers et à partir de 3,90 € par utilisateur et par mois pour les entreprises (facturés annuellement).
  • Plateformes prises en charge : web, iOS et Android 

LastPass permet aux utilisateurs de générer et d’enregistrer des mots de passe en toute sécurité afin de les utiliser sur plusieurs appareils. Pour que le gestionnaire de mots de passe reste activé, les utilisateurs peuvent installer une extension pour leur navigateur et se connecter en utilisant un mot de passe maître.

Qu’est-ce qui est inclus ?

La version gratuite est destinée à un usage personnel, mais les employés peuvent également l’utiliser pour gérer leur environnement de travail numérique. Le compte comprend :

  • 1 utilisateur
  • Accès sur tous les appareils
  • Partage en tête-à-tête (partage sécurisé des mots de passe avec la famille et les amis de confiance)
  • Enregistrement et remplissage automatique
  • Générateur de mots de passe
  • Notes sécurisées (comme la sauvegarde des données de la carte de crédit professionnelle)
  • Audit des mots de passe
  • Authentification à plusieurs facteurs
  • LastPass Authenticator

La version Teams, qui s’adresse aux PME, coûte 3,90 € par utilisateur et par mois (facturés annuellement). En plus de tout ce qui est inclus dans la version gratuite, elle comprend également les options suivantes :

  • 5 à 50 utilisateurs
  • Tableau de bord administratif pour le service informatique
  • Modèle de sécurité nul de connaissance (les employés créent leur propre mot de passe principal)
  • Intégration du répertoire
  • Identification unique
  • Authentification multifactorielle
  • Politiques sur mesure
  • Reporting

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3. RoboForm

  • Note globale : 4,6/5
  • Authentification à deux facteurs : oui
  • Connexion biométrique : non
  • Version gratuite : oui
  • Essai gratuit : 14 jours
  • Coût de la mise à niveau : 23,88 € par an en version Individual, puis à partir de 39,95  $ (environ 34 €) par utilisateur et par an.
  • Plateformes prises en charge : web, iOS et Android 

Les abonnés à RoboForm peuvent stocker des mots de passe en toute sécurité et se connecter à des comptes avec un seul mot de passe. Une fois qu’un compte RoboForm est ouvert, l’utilisateur définit un mot de passe principal pour sécuriser ses données.

Les utilisateurs peuvent ajouter ou importer leurs mots de passe existants dans la plate-forme à partir de leur navigateur, d’un fichier CSV ou d’un autre outil de gestion des mots de passe. RoboForm enregistre automatiquement les mots de passe lorsque le nouvel utilisateur se connecte ou crée des comptes en ligne. 

Qu’est-ce qui est inclus ?

La version gratuite est basique mais inclut les options suivantes :

  • Données de connexion illimitées
  • Remplissage automatique des formulaires
  • Audit des mots de passe
  • Générateur de mots de passe

Les entreprises peuvent passer au compte Business au prix de 2,83 € par utilisateur et par mois pour bénéficier de plus de fonctionnalités. Vous pourrez bénéficier des options suivantes :

  • Gestion centralisée
  • Intégration d’Active Directory
  • Autorisations basées sur les rôles
  • Séparation totale des mots de passe professionnels et personnels
  • Groupes de partage illimités (pour les équipes)
  • Déploiement de la politique de sécurité
  • Sauvegarde des données du compte
  • Reporting détaillé
  • Abonnement pay-as-you-go (sans contrat)
  • Assistance premium

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Cet article peut faire référence à des produits, programmes ou services qui ne sont pas disponibles dans votre pays, ou qui peuvent être limités par les lois ou règlements de votre pays. Nous vous suggérons de consulter directement l'éditeur du logiciel pour obtenir des informations sur la disponibilité du produit et le respect des lois locales.


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