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Comment tirer le maximum des réseaux sociaux en 4 heures

Publié le 15/04/2015 par La Rédaction de GetApp

réseau social d'entreprise

Beaucoup de petites entreprises ont non pas du mal à trouver les plateformes qui leur correspondent, mais plutôt à trouver le bon moment pour poster du contenu sur leurs réseaux sociaux. Etant donné que vos clients et vos prospects vous recherchent constamment sur internet et surtout sur les réseaux sociaux, vous vous devez d’y être présents au risque d’être sévèrement mis de côté au profit d’autres structures.

Les statistiques montrent d’ailleurs que 50% des achats sont influencés par des avis consultés sur les réseaux sociaux et que le nom des marques sont mentionnés 90 fois par semaine en moyenne dans des conversations. C’est dans ces conversations qu’il est vital que votre entreprise soit citée.

Des décisions et encore des décisions

Pour ceux qui hésitent encore entre les nombreuses plateformes disponibles, sachez que Facebook et LinkedIn sont idéales pour commencer, surtout pour les petites structures ! Une fois que vous maîtrisez globalement l’un de ces deux réseaux, vous pourrez commencer à exploiter d’autres plateformes comme Twitter ou Pinterest et même trouver un outil vous permettant de toutes les gérer à la fois.

Nous allons vous montrer une stratégie qui s’effectue en 4 heures et qui permet de gérer son temps efficacement tout en tirant le maximum des réseaux sociaux. Une fois que vous aurez créé votre compte sur les réseaux sociaux, vous pourrez utiliser notre stratégie et maîtriser toutes les plateformes que vous utilisez !


Première heure : cultivez-vous !

Après avoir configuré vos comptes, vous devez trouver le contenu le plus pertinent pour votre entreprise, pour l’industrie à laquelle elle appartient, ou encore pour votre audience. Vous pouvez utiliser des outils vous permettant de repérer les sujets tendance du moment relatifs à votre secteur, comme par exemple Google Trends.

Vous pouvez également utiliser une plateforme de publication et d’édition de contenu telle que

qui vous permettra de trouver rapidement du contenu relatif à votre business, de l’éditer, et de le publier directement dans vos pages sur les réseaux sociaux.

Il est alors temps de commencer à penser au planning de vos publications. En effet, les plateformes sont toutes différentes les unes des autres et n’ont pas le même taux d’engagement.

  • Sur , la fréquentation est en hausse les jours de la semaine entre 13 h et 16 h et atteint son apogée le mercredi à 15 h
  • Sur , plus on se rapproche du week-end et plus le traffic est en baisse. C’est du mardi au jeudi qu’il faut poster du contenu et la période de pointe est entre midi et 18 h.
  • se réveille du lundi au jeudi entre 13 et 15h. La semaine après 20h et les vendredi après 15h, les twittos somnolent.

Il est important de connaître ce genre de données pour ne pas risquer que votre contenu ne rencontre pas l’écho escompté.


Deuxième heure : générez du contenu sur vos réseaux sociaux !

Une fois votre contenu déterminé, il vous faudra le publier sous une forme plus attractive aux yeux des lecteurs. N’oubliez pas d’y ajouter des images, des vidéos ou des infographies qui, selon les rapports de Kissmetric, augmentent de 53 % le nombre de j’aime, de 104 % le nombre de commentaires et de 84 % le nombre de clics sur vos publications sur les réseaux sociaux comparativement aux posts contenant seulement du texte.

Vous comprenez bien qu’au lieu de poster seulement du texte, cela vaut le coup de rendre vos publications plus interactives, plus visuelles. Les infographies sont un bon moyen d’attirer l’attention de vos lecteurs, et surtout si elles sont animées. Elles ont le pouvoir, en un temps restreint, de traduire en image des données intéressantes à leurs yeux.


Troisième heure : communiquez !

Il faut absolument prendre du temps pour communiquer avec vos followers et vos amis. Prenez plusieurs fois par jour 10 à 15 minutes pour vérifier vos interactions. Faites vous connaître sur les différentes plateformes, répondez aux posts, remerciez vos followers pour leurs “j’aime”, donnez-leur vos opinions et vos conseils. Si jamais vous tombez sur des avis négatifs, ne les supprimez pas et trouvez plutôt une manière de régler leur problème.


Quatrième heure : gérez vos pages

Pour gérer correctement vos plateformes, prenez le temps de trouver d’autres profils à suivre relatifs à votre secteur. Le fait d’intéragir avec eux va augmenter votre visibilité et inciter plus de personnes à vous suivre. Ce type de gestion vous évitera de gérer les problèmes à la source avant qu’ils ne deviennent viraux.

Prenez aussi le temps de regarder quelles stratégies relatives aux réseaux sociaux sont les plus efficaces pour vous et lesquelles prendraient un peu plus de temps à implémenter. Un peu plus d’attention envers vos followers pourrait vous faciliter grandement la tâche.


Une dernière petite astuce

Pour vraiment percer sur les réseaux sociaux, n’essayez pas d’asséner à vos clients et prospects un énième discours de vente. Soyez plutôt un bon ami et prodiguez-leur de précieux conseils. Vos lecteurs se rappeleront de votre approche et vont avoir plus de respect envers votre marque et votre entreprise. Ils vont alors vous recommander aux autres en partageant vos propos.

Pour vous aider à effectuer tout ce travail, de nombreux outils sont là pour vous aider à gérer plus simplement toutes vos plateformes, à faire de la veille sur les réseaux sociaux ou encore à améliorer votre service client :


SociallyMap logo

SociallyMap

SociallyMap est un logiciel de gestion des réseaux sociaux qui vous permettra d’alimenter automatiquement et qualitativement vos réseaux sociaux, de relayer du contenu déjà présent sur le web et de fluidifier les publications entre vos différents réseaux. Sociallymap vous permet à la fois de gagner du temps, de bénéficier d’une plus grande flexibilité mais surtout de garder le contrôle sur les différentes plateformes sur lesquelles vous êtes actifs.


Mention logo

est une solution de veille média sur le web et les réseaux sociaux. Vous pouvez rentrer et surveiller n’importe quel mot-clé afin d’analyser votre présence en ligne. Mention vous alerte en temps réel de l’utilisation de votre nom ou celui de votre entreprise sur n’importe quel site web, et ainsi recueillir des informations sur ce que votre environnement dit et pense de vous, puis les utiliser pour améliorer votre image de marque.


Scoop.it logo

 est une solution marketing en ligne vous permettant de faciliter la collecte, l’organisation et le partage des connaissances (sous la forme de contenu Web). Scoop.it permet aux professionnels et aux entreprises d’optimiser leur retour sur investissement de marketing de contenu par curation de contenu.


Digimind logo

propose des solutions de Social Media Monitoring, d’e-réputation et de veille stratégique. Depuis 15 ans et sur 4 continents Digimind fait bénéficier ses utilisateurs d’une grande expérience de la veille et des process d’innovation. Grâce à sa technologie efficace, l’écoute et l’analyse du web et des réseaux sociaux est facilitée.


Smart Tribune logo

Smart Tribune

Smart Tribune est une solution de social CRM qui vous permet de recueillir en temps réel les retours de vos clients grâce à un simple bouton apposé sur votre site, puis d’échanger avec eux afin d’améliorer vos produits et services. Vous pouvez aussi quantifier automatiquement les demandes grâce à des outils statistiques et créer des sondages intégrés.


Agora pulse logo

est la solution tout-en-un pour gérer sa page Facebook, mesurer les performances de ses contenus, qualifier ses fans et organiser des campagnes de jeux-concours.


Pour plus de choix, rendez-vous sur la page GetApp afin de pouvoir comparer toutes les applications social media !


Cet article peut faire référence à des produits, programmes ou services qui ne sont pas disponibles dans votre pays, ou qui peuvent être limités par les lois ou règlements de votre pays. Nous vous suggérons de consulter directement l'éditeur du logiciel pour obtenir des informations sur la disponibilité du produit et le respect des lois locales.