Avec le piratage du compte iCloud de l’actrice Jennifer Lawrence en 2014, tout le monde regarde son iPad d’un mauvais œil. Le cloud computing est-il vraiment sûr ? Le stockage de fichiers est-il sécurisé ? Existe-t-il des alternatives à iCloud ? Nos faux-pas sont-ils destinés à faire le buzz sur Google dans le futur ?
Nous allons tenter de répondre à vos questions sur la sécurité iCloud et tirer une leçon du scandale des photos de Jennifer Lawrence nue, pour vous assurer que vos informations professionnelles et personnelles sont en sécurité.
Comment savoir si le cloud est sécurisé ?
Sans parler de photos intimes, si votre entreprise garde les informations de ses clients (numéros de cartes de crédit ou de cartes d’identité, dates de naissance, numéros de sécurité sociale, etc.), vous avez un devoir légal (en plus du devoir moral) de garder ces informations à l’abri. Des études du groupe Gartner ont affirmé plusieurs fois que les caractéristiques uniques du cloud computing requièrent un examen plus poussé des risques engendrés, notamment en termes d’intégrité, de récupération et de sécurité de l’information, ainsi qu’une évaluation attentive des problèmes légaux.
19 questions à se poser avant d’adopter une solution cloud
Avant de vous décider sur une solution en particulier, vous devez vérifier que les applications auxquelles vous vous intéressez et leurs serveurs peuvent vous offrir les réponses à ces questions de sécurité sur le cloud.
- Comment sécurisez-vous mes informations critiques et me protégez-vous des fuites, virus et autres attaques ?
- Depuis combien de temps cette application existe-t-elle ? (Vous ne voulez pas vous retrouver avec une entreprise en faillite qui coule avec vos informations sensibles.)
Est-ce que ce que l’URL du site web contient HTTPS ?
- Avez-vous fait un contrôle de vos employés avant leur embauche ?
- Quelle est la fréquence de sauvegarde de vos serveurs ?
- Comment allez-vous stocker mes données ?
- Comment allez-vous partager ou utiliser mes données / celles de mes clients ?
- Est-ce que mon entreprise reste l’unique propriétaire de ces données ?
- Si vous êtes un revendeur e-commerce, où les clients entrent eux-même leurs coordonnées de carte de crédit, comment sont-elles sécurisées ?
- Est-ce que mes données sont chiffrées pendant le stockage ?
- Lesquels de vos employés auront accès à chacune des informations et sous quelles circonstances ?
- Disposez-vous d’un protocole de sécurité tiers, comme SSL ?
- Pendant combien de temps mes données seront-elles conservées ?
- Si je quitte l’application, serai-je capable de retirer mes informations ?
- Quel est l’accord de niveau de service (SLA) en vigueur ?
- Qui est responsable dans le cas d’une brèche de sécurité ? (Même si ce n’est pas de votre faute, vous pouvez être le responsable en cas de fuite impliquant les données de vos clients.)
- Le contrat est-il à vie ? Ou pouvons-nous, moi et mes données, partir à tout moment ?
- Est-il facile de déplacer mes données vers une autre solution cloud ?
- Allez-vous garder mes données si je pars ?
Cette liste de questions peut sembler longue, mais les éditeurs de solutions doivent être en mesure de vous donner réponse à ces préoccupations. Tout bon fournisseur de service tiers, surtout de solution cloud, devrait avoir une charte stricte relative à sa politique de sécurité et un excellent plan de sauvegarde.
Enfin, avant de vous décider sur une solution cloud, lisez toujours les avis d’utilisateurs.
Les alternatives à iCloud
iCloud reste le principal outil de partage de fichiers pour beaucoup d’utilisateurs, notamment sur appareils iOS. Il est très performant en termes de stockage de fichiers, en particulier dans le cadre d’un usage professionnel qui requiert l’envoi de fichiers lourds et sensibles. Toutefois, si ces brèches de sécurité vous ont fait douter, sachez qu’il existe aussi d’autres logiciels de partage de fichiers très puissants, qui vous permettront d’accéder à vos données à partir d’un mobile ou d’une tablette.
Voici donc des alternatives à iCloud disposant d’applications natives iPad et iPhone qui seront parfaites pour votre business.
est une une application de gestion de projet en ligne. Elle permet de collaborer sur différents projets et d’échanger des fichiers délicats depuis n’importe quel ordinateur ou appareil mobile iOS ou Android. En plus de comporter toutes les fonctionnalités d’une solution de gestion de projet, Wrike dispose d’un système performant de traitement de l’information. Revendiqué à 99 % d’uptime sur son site (comprenez “temps de disponibilité”), il dispose de fonctions de sauvegarde et aussi de restauration des données effacées par erreur au cours des derniers 30 jours. Wrike certifie avoir choisi soigneusement les quelques employés qui ont accès aux informations des clients. Les données sont transférées avec un chiffrement SSL 256 bits. Les données sauvegardées, elles, le sont avec un chiffrement AES 256 bits. Vous pouvez donc gérer vos projets avec vos collaborateurs en toute sécurité. Vos données et celles de vos clients sont à l’abri. Vous pouvez dès maintenant .
est une solution cloud vous permettant de gérer et de mener à bien tous vos projets en collaboration. C’est une solution entièrement basée sur cloud qui vous permet d’optimiser l’efficacité de vos équipes en vous proposant des fonctionnalités collaboratives de gestion de projet sur iPhone et Android. Vos données sont partagées en toute sécurité en fonction du rôle et des autorisations de chaque utilisateur. Tous les aspects de la gestion de projets habituellement pris en charge dans des applications distinctes, tels que les budgets, le temps, les ressources et le suivi des problèmes, font partie de cette plate-forme, pour un travail plus intelligent et plus efficace. En plus de backups réguliers et du chiffrement SSL, le logiciel en ligne met tout en œuvre pour assurer l’intégrité et la sécurité des informations de ses clients. Il est certifié par plusieurs organismes de sécurité en ligne comme SAFEHARBOR, VeriSign, AICPA et Skyhigh. Allez tout de suite
est un logiciel de gestion de projet collaboratif qui intègre une fonctionnalité de partage des fichiers et des ressources liés à un projet donné. Grâce à sa fonction de suivi de versions des fichiers, il est possible de récupérer un document antérieur en cas d’erreur ou d’incident. Ainsi, vous êtes assurés de toujours travailler sur le document le plus à jour. Autre fonctionnalité intéressante, la possibilité de contrôler l’accès à certains documents : pratique pour gérer la confidentialité. Chaque utilisateur a un rôle précis dans Planzone et l’administrateur peut définir les droits d’accès pour chaque profil. Enfin, Planzone étant un logiciel d’origine française, les serveurs sont hébergés en France dans les data centers du leader européen, ce qui a de quoi vous rassurer. Notez que vous pouvez aussi .
Kiwapp
Kiwap Salesteam est une application disponible sur iOS et Android qui permet aux équipes commerciales des entreprises de partager les documents commerciaux (présentations, vidéos…) en temps réel. Ainsi, les équipes peuvent être plus productives en présentant des formulaires à remplir pendant un déplacement, par exemple. Les entreprises peuvent analyser l’impact de leurs actions avec les marqueurs de statistiques : quelles présentations sont utilisées ? Quels produits sont les plus consultés en rendez-vous ? Pour mieux sécuriser les informations, l’application est complètement indépendante des autres applications de Kiwapp dans le container. En outre, chaque tablette est associée à une clé de cryptage dynamique afin de garantir une authentification plus sûre sur les serveurs Kiwapp. Enfin, l’ensemble du trafic et des ressources en ligne est chiffré avec le protocole SSL. Convaincu ? Alors essayez gratuitement Kiwapp dès maintenant !
est une application de partage de fichiers et un outil de collaboration à utiliser entre collègues ou avec des clients. Il vous permet de mettre facilement en place des permissions utilisateurs, mots de passe de documents, dates d’expiration, confirmations d’identité et notifications e-mail. Tout est optimisé pour que vous gardiez contrôle à tout moment sur les personnes pouvant visualiser et modifier vos documents. De plus, CNET a indiqué que Hightail était “parfaitement conçu pour l’utilisation sur mobile”, en particulier pour son application iPad native. Hightail est idéal pour les entreprises de toutes tailles, mais aussi pour les associations, qui pourront profiter d’outils de partage de fichiers efficaces et fluides. Pour vous faire une idée par vous-même, .
NetExplorer
NetExplorer est une alternative intéressante à iCloud : ce logiciel français de stockage de fichiers dans le cloud est hébergé en France et propose de garder un duplicata de vos fichiers pendant 30 jours, pour pallier tout incident. L’application permet de créer des profils utilisateurs et des groupes pour donner des accès limités à une ou plusieurs personnes. Notifiées par e-mail quand un fichier qui les concerne a été créé, ces personnes peuvent alors le modifier (seulement un utilisateur à la fois). L’accès aux fichiers est aussi contrôlé par NetExplorer avec un système de détection d’intrusions. La certification PCI DSS de la plate-forme assure l’intégrité des données qui sont accessibles depuis un appareil mobile, grâce aux applications natives iOS et Android.