Quels sont les logiciels essentiels pour créer sa startup ?

Publié le 23/01/2020 par Caroline Rousseau

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Vous créez votre startup et souhaitez connaître les meilleurs outils pour bien démarrer cette belle aventure entrepreneuriale ? Avant de vous pencher sur l’un des autres défis que représente la gestion de projets, nous vous avons préparé une sélection de logiciels et de solutions en ligne incontournables afin de démarrer du bon pied et de mettre toutes les chances de réussite de votre côté.

Lorsque l’on démarre, le développement de son activité est l’une des principales préoccupations : on cherche alors à optimiser son temps, à devenir plus productif ou encore à améliorer sa communication. Pour y parvenir, il existe de nombreux outils sur le marché qui répondent à différents besoins tels que créer un site web, faciliter la collaboration interne, gérer sa comptabilité, communiquer sur les réseaux sociaux… entre mille autres choses.

Les outils cités ont été choisis selon les critères suivants :

  • Outil disponible en français
  • Gratuit ou petit budget
  • Note globale minimum de 4/5 sur GetApp

Créer son premier site web avec WordPress

La base de toute communication digitale est la présence en ligne : posséder un site web vous permettra d’avoir votre “vitrine” sur Internet et de porter vos produits et services à la connaissance de tous. La meilleure solution pour y parvenir est le fameux WordPress, une plateforme open source qui permet de créer un site de A à Z sans connaissances en développement. En fonction du thème que vous choisissez, vous pouvez mettre sur pied un site responsive, animé et comprenant de nombreuses fonctionnalités comme une boutique en ligne grâce à l’extension WooCommerce. Certains thèmes proposent déjà un site préconstruit et vous n’avez alors plus qu’à modifier le texte, les images et l’apparence afin de l’habiller aux couleurs de votre marque.

Vous pouvez également créer une landing page sur laquelle arriveront les personnes qui auront cliqué sur vos annonces publicitaires en ligne (Google Ads, Facebook Ads, etc.), un blog pour communiquer régulièrement sur votre marque ou encore mettre en place une stratégie de marketing de contenu.

Faciliter sa comptabilité avec QuickBooks Online

Si vous n’êtes pas un grand adepte des chiffres et que vous souhaitez un outil facile à prendre en main pour gérer votre comptabilité, nous vous conseillons de jeter un œil à QuickBooks Online. Parmi les fonctionnalités pratiques de l’outil, on retrouve un plan comptable intégré avec gestion automatique de la TVA, le pilotage commercial grâce à la génération et l’envoi de devis et factures, le suivi des paiements en cours et le rapprochement bancaire automatique.

Très utilisé aux États-Unis, QuickBooks est aujourd’hui déployé partout dans le monde et compte plus de 4,5 millions d’utilisateurs.

Une collaboration interne fluide grâce à Microsoft Teams

Vous disposez d’une équipe autour de vous qui vous aide à développer votre startup ? Pour la garder soudée et faire en sorte que vous regardez tous dans la même direction, il est indispensable d’avoir une excellente communication interne.

Pendant des années, l’e-mail a été le moyen de communication principal au sein des équipes de travail et a facilité les échanges entre services. Aujourd’hui, on trouve des outils bien plus poussés et surtout bien mieux adaptés aux échanges rapides, à la transmission de documents ou encore aux discussions plus informelles concernant la pause déjeuner. Slack est une bonne solution très complète au design attractif mais qui reste plutôt coûteuse pour les petites structures. Ainsi, nous vous proposons de jeter un œil à Microsoft Teams, un outil de messagerie instantanée qui permet de communiquer, d’échanger des informations, de transmettre des documents, de partager des vidéos, etc. On retrouve bien évidemment une version mobile, une version logicielle et une version en ligne pour ceux qui souhaitent ne rien installer sur leur ordinateur. Avec Microsoft Teams, vous avez aussi la possibilité de passer des appels en visioconférence et de conserver un historique des échanges si vous avez besoin de retrouver un message ou un document.

Enfin, le gros avantage de la plateforme de Microsoft est l’intégration de toute la suite Microsoft Office 360 mais aussi d’outils externes comme Trello.

La trilogie essentielle pour le marketing et les réseaux sociaux : HootSuite, Mention, MailChimp

Une fois que vous avez lancé votre entreprise, vous devez communiquer à l’extérieur, auprès de vos potentiels clients. Le meilleur canal pour faire de la publicité, relayer vos actualités ou entrer en contact avec des prospects est celui des réseaux sociaux. Mais cette activité peut rapidement devenir chronophage et, en tant qu’entrepreneur, vous avez mille autres tâches à gérer en même temps.

Pour gagner en efficacité, nous vous recommandons d’utiliser HootSuite qui permet de gérer les profils, groupes et pages de Twitter, Facebook, LinkedIn, Instagram, ou encore YouTube. Vous pourrez également faire de la veille, programmer certains posts et mesurer le ROI de vos actions grâce à des rapports détaillés sur l’engagement, les clics, la portée, etc. HootSuite est donc une solution indispensable pour optimiser votre présence en ligne et augmenter votre visibilité.

Toujours dans le domaine du marketing, nous vous invitons à essayer Mention, un outil de veille socialeGrâce à cet outil,  vous pouvez suivre l’occurrence de mots-clés, de votre marque ou de vos concurrents sur le web tout en construisant des tableaux de bord d’analyse. Un système d’alertes et de reporting en temps réel vous envoie directement des notifications sur votre boîte mail en cas de mention !

Enfin, pour conclure cette partie dédiée aux outils du marketing, comment ne pas évoquer MailChimp, la référence des solutions emailing ? Elle vous offre la possibilité d’envoyer des e-mails marketing à partir de modèles préétablis mais aussi de mettre en place une véritable stratégie de marketing automation pour convertir plus facilement vos leads en prospects, puis en clients.

Gérer sa clientèle avec Bitrix24

Pour bien gérer votre portefeuille clients et suivre votre activité commerciale, un logiciel de CRM est indispensable. Nous vous invitons à essayer Bitrix24 qui est un outil très complet. À la base pensé comme un outil de gestion de projet lors de son lancement en 2012, Bitrix24 s’est considérablement développé et embarque désormais des fonctionnalités indispensables telles que les suivantes :

    • Un CRM avec entonnoir de ventes, rapport de vente, ventes répétées ou encore logiciel de facturation intégré
    • Un gestionnaire de tâches
    • Une messagerie instantanée
    • Un outil de création de site
    • Et bien d’autres !

Bitrix24 est proposé en mode SaaS ou en version auto-hébergée sur les serveurs de l’utilisateur.

Petite startup deviendra grande…

Vous disposez désormais de tous les outils indispensables au lancement de votre activité. Au fur et à mesure que celle-ci va croître, vous aurez besoin de logiciels de plus en plus poussés et dédiés à un service en particulier, comme par exemple un outil de ressources humaines, ou à tout autre aspect inhérent aux entreprises de taille moyenne. Cela fera l’objet d’un futur article !

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Cet article peut faire référence à des produits, programmes ou services qui ne sont pas disponibles dans votre pays, ou qui peuvent être limités par les lois ou règlements de votre pays. Nous vous suggérons de consulter directement l'éditeur du logiciel pour obtenir des informations sur la disponibilité du produit et le respect des lois locales.